Passer au contenu

"C'est la saison que j'attendais", Brahim Traoré, défenseur du SM Caen, invité d'Allo Malherbe

- Mis à jour le
Par

Brahim Traoré, 20 ans, est désormais solidement installé dans la défense centrale du Stade Malherbe de Caen, en Ligue 2, cette saison. Il était l'invité de notre émission Allo Malherbe, ce lundi 8 avril 2024, avant la réception de Rodez ce week-end.

Le défenseur du Stade Malherbe Caen, Brahim Traoré, était l'invité de notre émission Allo Malherbe ce lundi 8 avril 2024. La déception de la défaite face à Bordeaux, son prêt bénéfique au Standard de Liège, son rôle en défense, sa progression, la fin de saison du SM Caen... Le joueur ayant commencé le football à Céaucé (Orne) à l'âge de cinq ans avant de poursuivre au FC Flers et d'intégrer la formation caennaise, a répondu aux questions de la rédaction de France Bleu Normandie.

La saison rêvée pour Brahim Traoré ?

À tout juste 20 ans (depuis le 4 février 2024), Brahim Traoré comptabilise 59 matchs en professionnel avec une finale de Gambardella et une 4ᵉ saison avec les pros. Cette année, le défenseur caennais a pris une autre dimension : "Franchement, c'est la saison que j'attendais. Pour être honnête, je ne m'attendais pas à jouer autant de matchs. Après, c'est le travail, je n'ai pas lâché. Enchaîner autant de matchs en n'ayant que 20 ans, franchement, c'est incroyable. Et comme vous l'avez dit, il manque plus que la montée qu'on va aller chercher. Il faudra être dur mentalement, ça va être dur, mais on est capable de le faire", confie le natif de Rennes.

"Le prêt au Standard de Liège m'a changé en tant que joueur et homme"

En manque de temps de jeu à Caen lors de la saison 2021-2022 sous la direction de Stéphane Moulin, Brahim Traoré est prêté lors du mercato hivernal 2023 pour six mois au Standard de Liège, dont il intègre l'équipe réserve. Un passage clé dans sa formation et sa progression.

"Ça m'a fait plutôt grandir. Après, c'est vrai que j'étais dans une phase très compliquée au Stade Malherbe. Je suis parti là-bas tout seul. Donc franchement, ça m'a beaucoup aidé d'enchaîner les matches aussi. Tout le monde l'a vu quand je suis revenu, ça m'a changé totalement sur le terrain et en tant qu'homme. Franchement, merci au Standard de Liège, ils m'ont bien accueilli aussi. Comme quoi, les prêts, ça peut faire peur à certains joueurs, surtout quand on est plus jeune. Mais quand tu arrives à trouver le bon, je trouve que c'est très bénéfique pour le joueur et pour la suite de sa carrière".

Son rôle en défense avec Romain Thomas

Interpellé par un auditeur qui le qualifie de "patron", dans l'émission, à propos de son placement en défense centrale avec Romain Thomas, Brahim Traoré affiche humilité et respect : "Romain est aussi le patron, on parle tous en défense, ce que ça soit moi, Anthony Mandréa, Valentin Henry. Je me sens prêt à assumer ce rôle."

loading

Pour notre consultant Patrice Garande, la paire Thomas-Traoré a transformé le jeu du Stade Malherbe : "c'est le fait que derrière ça stabilise toute l'équipe et je pense que Brahim a rendu meilleur Romain Thomas, il a parlé de ce que pouvait lui apporter Romain. Cette complémentarité, elle a sauté aux yeux tout de suite. On a employé le terme de patron, il joue comme un garçon qui est plein de maturité déjà. C'est une doublette idéale", indique l'ancien coach du SMC.

La fin de saison du SMC et le top 5

Comme évoqué plus haut dans cet article, le défenseur du SMC Brahim Traoré à la hargne en cette fin de saison qui s'annonce palpitante. Se sent-il sous pression ? Comment, à 20 ans, il doit la gérer ? L'intéressé répond : "la pression ça peut travailler dans la tête de certains joueurs, je ne me mets aucunes pression, c'est du plus, ça me galvanise, de voir qu'il y a du monde au stade, de l'enjeu, on aborde juste les matchs différents, il faut réussir à se servir de cette pression, de joueur devant 19 000 personnes, c'est incroyable, on doit s'en servir", avoue Traoré avant d'affronter ce week-end Rodez à d'Ornano, dans un stade qui sera encore bien rempli. Il évoque par la suite trois axes de progression : "Je trouve qu'on doit faire mieux dans la tenue du ballon, il faut moins se précipiter et être plus tueur, c'est ce qui nous manque."

undefined