Passer au contenu

AS Cannes - RC Pays de Grasse : le derby de la dernière chance pour la montée

Par

Au coude à coude avec le même nombre de points et le même objectif, l'AS Cannes et le RC Pays de Grasse s'affrontent ce samedi au stade Pierre-de-Coubertin de Cannes (18h). Le vainqueur pourra encore croire à la montée alors que la suprématie locale sera également un enjeu.

Image d'illustration Image d'illustration
Image d'illustration © Maxppp

Les deux équipes n'avaient pas réussi à se départager au match aller (2-2) pour leur retrouvailles en N2. Remonté en 4e division l'été dernier, l'AS Cannes est venu concurrencer le RC Pays de Grasse dans cette poule Sud-Est réputée comme la plus relevée de l'hexagone pour aller chercher cette place de leader et cet unique strapontin pour le championnat de National. Un bourbier, un sacerdoce. Mais pas une mission impossible. A six journées de la fin du championnat, Cannes et Grasse comptent le même nombre de points (31) et donc huit longueurs de retard sur Le Puy en Velay, en position de leader. "Oui on peut dire que c'est une dernière carte à jouer pour les deux équipes," confirme le gardien Grassois Florian Verplanck.

loading

"Tous les joueurs se connaissent"

Arrivé de l'AS Cannes l'été dernier, il illustre cette nouvelle concurrence sur le terrain et pour attirer les joueurs. "C'est un derby, on sait que les deux clubs veulent briller sur ces matchs là," poursuit Verplanck, qui va donc recroiser la route de son ancien entraîneur Jean-Noël Cabezas sur le banc cannois. "Tous les joueurs se connaissent, c'est ce qui fait le charme d'un derby aussi. On a beaucoup de respect pour cette équipe de Grasse qui a plus d'expérience que nous dans cette division".

Image d'illustration
Image d'illustration © Maxppp

L'expérience de Grasse face à l'ambition de Cannes

L'expérience face à l'ambition, voilà comme on pourrait résumer cette confrontation ce samedi. Le RC Pays de Grasse est depuis une dizaine d'années le deuxième club azuréen derrière l'OGC Nice. "Depuis huit ans on est devant nos voisins. Mais c'est vrai que la montée de l'AS Cannes redistribue les cartes," concède l'entraîneur grassois Loïc Chabas. "On verra à la fin de l'année qui a le plus de points." L'AS Cannes espère en en effet retrouver son lustre d'antan avec cet objectif de retrouver la Ligue 2 d'ici cinq ans. C'est la feuille de route fixée l'été dernier par le nouveau propriétaire américain Dan Friedkin. Et cette semaine le club a annoncé l'arrivée d'un nouveau coordinateur sportif de renom.

loading

Un stade Pierre-de-Coubertin bouillant

L'ancien Marseillais Sébastien Pérez a décidé de quitter Fréjus-St-Raphaël (N2) pour venir occuper ces fonctions à Cannes, attiré par les ambitions du club. Pas de prise de parole pour l'instant, le natif de St-Chamond veut d'abord observer et s'intégrer avant de s'exprimer. Il va surtout devoir préparer la saison prochaine. Probablement en N2. A moins que ce derby ne lance le vainqueur vers une folle fin de saison ? "Faut regarder devant c'est sûr mais attention à ne pas oublier les équipes derrière, avec six descentes ça peut aller très vite," prévient le capitaine cannois Cédric Gonçalvès. Pour faire pencher la balance du bon côté, le capitaine compte sur ses supporters pour enflamment le derby. "On a vu qu'au match on jouait presqu'à domicile avec tous nos supporters venus à Grasse. Alors là ce week-end oui on espère que le stade sera bouillant !" Près de 2.000 spectateurs sont attendus.

loading
Sébastien Pérez est le nouveau coordinateur sportif de l'AS Cannes
Sébastien Pérez est le nouveau coordinateur sportif de l'AS Cannes © Maxppp

undefined