Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Paris-Roubaix 2024 : un grand favori et des outsiders

Par

Mathieu Van der Poel s'annonce comme le grand favori de cette 121ème édition de l'enfer du Nord. Le Néerlandais est le tenant du titre et réalise un début de saison incroyable avec une troisième victoire, dimanche, dans le Tour des Flandres.

Mathieu Van der Poel à l'entraînement sur les pavés de Paris-Roubaix 2024 Mathieu Van der Poel à l'entraînement sur les pavés de Paris-Roubaix 2024
Mathieu Van der Poel à l'entraînement sur les pavés de Paris-Roubaix 2024 © Maxppp - Jonas Roosens

"La question n'est pas : qui peut gagner Paris-Roubaix cette année mais qui peut empêcher Mathieu Van der Poel de gagner ?" Cédric Vasseur, le manager de l'équipe nordiste Cofidis, résume parfaitement l'enjeu de cet enfer du Nord 2024. France Bleu Nord dresse la liste des favoris.

Publicité

Mathieu Van der Poel : 9/10

Mathieu Vand der Poel, à l'arrivée de Paris-Roubaix 2023
Mathieu Vand der Poel, à l'arrivée de Paris-Roubaix 2023 © Radio France - Timothée Couteau

Quatre courses seulement depuis le début de saison sur route pour le champion du monde et un bilan plus que flatteur : Deux victoires (Tour des Flandres et Grand Prix E3), une deuxième place (Gand-Wevelgem) et une 10ᵉ place à Milan-San Remo après son sacrifice pour offrir la victoire à son coéquipier Jasper Philipsen. Si on ajoute une édition de Paris-Roubaix qui s'annonce piégeuse après les pluies importantes de la semaine avec des pavés qui pourront encore très boueux par endroit ce dimanche, le sextuple champion du monde de cyclo-cross devrait être à son aise. Objectif : lever les bras au vélodrome avec le maillot de champion du monde comme l'ont fait avant lui Peter Sagan (2018) et Bernard Hinaut (1981).

Mads Pedersen : 7/10

Le Danois, ancien champion du monde, a remporté Gand-Wevelgem et a animé le Tour des Flandres dimanche dernier avant de craquer. Une baisse de forme qui peut s'expliquer par une lourde chute dans À travers la Flandre, 4 jours plus tôt. Aura-t-il retrouvé toutes ses capacités d'ici dimanche ?

Mads Pedersen, lors de l'E3 Saxo Classic 2023
Mads Pedersen, lors de l'E3 Saxo Classic 2023 © Radio France - Stéphane Barbereau

Nils Politt : 6/10

L'Allemand a déjà fini sur le podium de Paris-Roubaix, à la deuxième place en 2019, derrière Philippe Gilbert. Il est l'un des coureurs les plus réguliers depuis le début de saison sur les courses flandriennes (3ème du Tour des Flandres, 7ème du Grand Prix E3 et 2ème du Het Nieuwsblad).

Alberto Bettiol : 5,5/10

Vainqueur du Tour des Flandres, le coureur italien (EF Education) réalise son meilleur début de saison depuis ce sacre en Belgique. Il a remporté la classique Milan-Turin cette saison.

Stefan Küng, Laurenz Rex, Oliver Naesen, Ivan Garcia Cortina, Luca Mozzato : 5/10

Le coureur suisse (Groupama-FDJ) est un grand animateur de classique flandrienne cette saison encore. On l'a souvent vu aux avant-postes malgré un manque de chances avec quelques chutes comme lors du Grand Prix de Denain.

Stefan Kung, après l'arrivée de Paris-Roubaix 2023
Stefan Kung, après l'arrivée de Paris-Roubaix 2023 © Radio France - Timothée Couteau

La Belgique pourra compter sur un habitué des pavés comme Oliver Naesen (Decathlon-AG2R) et le jeune coureur Laurenz Rex (Intermarché-Wanty) qui sera épaulé par l'Arrageois Adrien Petit.

Il s'est retrouvé piégé par les pavés glissants du Koppenberg, dimanche, lors du Tour des Flandres alors qu'il était seul en tête, le coureur espagnol Ivan Garcia Cortina (Movistar) devrait être aux avant-postes ce dimanche. Enfin, Luca Mozzato (Arkéa-B&B Hotels) a été un surprenant dauphin de Mathieu Van der Poel au Tour des Flandres. Il collectionne les places d'honneur dans les classiques belges cette saison après avoir remporté la Bredene-Coxyde Classic.

Les coureurs à suivre : Morgado, Pithie, Sheehan

Ils sont la jeune génération qui pousse et qu'il faudra donc surveiller ce dimanche : le Portugais Antonio Morgado, 20 ans, de l'équipe UAE participera à son premier enfer du Nord. Il a fini 5ème du Tour des Flandres. Le Néo-Zélandais Laurence Pithie (Groupama-FDJ), 21 ans, s'est beaucoup montré lors de Gand-Wevelgem. Les pavés du Nord lui seront favorables ? Il sera un équipier de luxe pour Stefan Küng. Enfin, l'Américain Ryley Sheehan (Israel Premier Tech), 23 ans, disputera son premier Paris-Roubaix. Il a remporté Paris-Tours l'an passé et se montre régulier sur les classiques belges cette saison.

loading

Et les Français ?

Difficile de voir un Français lever les bras dimanche au vélodrome de Roubaix même si la course peut révéler son lot de surprises. Mais aucun ne figure parmi les favoris ou outsiders potentiels. Christophe Laporte en a l'envergure mais le champion d'Europe n'a plus couru depuis 3 semaines en raison d'une grippe intestinale, il reprendra tout juste la compétition et sera sans doute à court de forme.

Anthony Turgis, lors de l'E3 Saxo Classic 2023
Anthony Turgis, lors de l'E3 Saxo Classic 2023 © Radio France - Stéphane Barbereau

Anthony Turgis aime les classiques flandriennes, est un acrobate sur le vélo, mais ne réalise pas le meilleur début de saison de sa carrière jusque-là.

Le cycliste nordiste Florian Sénéchal a repris l’entraînement sur home trainer dans sa maison en Belgique, après sa chute au Het Nieuwsblad, le 24 février 2024.
Le cycliste nordiste Florian Sénéchal a repris l’entraînement sur home trainer dans sa maison en Belgique, après sa chute au Het Nieuwsblad, le 24 février 2024. © Radio France - Stephane Barbereau

Enfin, Florian Sénéchal a les pavés dans le sang, mais se remet d'une fracture de la clavicule qui a lourdement perturbé son programme. Mais le Nordiste connait chaque secteur par cœur, un avantage certain en cas d'édition piégeuse avec de la boue encore par endroit.

Publicité

undefined