Passer au contenu
Publicité

Levens capitale française du VTT ce week-end

Par

1.200 inscrits sur les différentes courses, plus de 5.000 spectateurs attendus jusqu'à dimanche soir, la commune de Levens double sa population le temps d'un week-end et devient la capitale du VTT avec cette nouvelle édition des championnats de France qui se déroule sur les terres de Titouan Carod.

Le Grand Pré de Levens est prêt à recevoir plus de 5.000 spectateurs ce week-end à l'occasion des championnats de France de VTT. Le Grand Pré de Levens est prêt à recevoir plus de 5.000 spectateurs ce week-end à l'occasion des championnats de France de VTT.
Le Grand Pré de Levens est prêt à recevoir plus de 5.000 spectateurs ce week-end à l'occasion des championnats de France de VTT. © Radio France - Maxime Bacquié

Trois ans après les derniers, revoilà les championnats de France de VTT à Levens. Après le désistement de Guéret pour organiser cette édition 2024, la Fédération française de VTT a contacté le club de Levens et les élus de la commune pour savoir s'il était possible de se rabattre sur la petite commune des Alpes-Maritimes. Réponse affirmative ! Et revoilà la cavalerie ! "Ce n'est pas la taille de la commune qui compte mais bien le site. Ici à Levens il y a un circuit totalement adapté au niveau attendu pour des championnats de France et des bénévoles dévoués," explique Eric Jacoté, vice président de la Fédé.

Publicité

Titouan Carod en tête d'affiche

"Les organisateurs savent qu'en venant ici ils n'auront pas de problème," confirme Christian Seguin, président du club de VTT de Levens, qui participe à l'organisation et au tracé du parcours. "On est tous bénévole, on ne cherche pas à tirer bénéfice de l'événement. On sait recevoir, créer une bonne ambiance." Autre atout de Levens, ce Grand Pré qui peut accueillir les tentes des équipes, le départ des courses et le public nombreux. Plus de 5.000 spectateurs attendus jusqu'à dimanche soir.

"Tous les grands pilotes sont là pour tenter d'aller chercher les places pour les JO, dans un parcours naturel phénoménal," se félicite Yann Véran, élu à la ville et dans l'équipe d'organisation de cette édition 2024. "On a la boue qui s'est invitée cette année. Elle va sécher tout au long du week-end et ça va compliquer la tâche des coureurs." "Le circuit est plus dur physiquement et techniquement qu'en 2021," précise Titouan Carod, le local de l'étape et champion de France en titre. Celui qui vit à Levens et vise encore une des deux places françaises aux JO, compte bien briller à la maison. "Je suis à 5 minutes de chez moi, c'est un gros avantage c'est sûr ! Si on tourne la tête autour de nous on voit les montagnes, le climat fait qu'on peut rouler toute l'année, le club et la mairie de Levens sont très actifs et ça permet d'organiser de beaux événements comme celui-là, c'est cool !"

Les finales élites à partir de 14h45 dimanche

Au programme ce samedi entre 17h15 et 19h les finales cross-country. Les finales élites hommes avec notamment Titouan Carod, Jordan Sarrou et Victor Koretzky au départ se déroulent ce dimanche à partir de 14h45 sur ce tracé très technique de 4,5 kilomètres dans la pinède au-dessus de Levens.

Publicité

undefined