Passer au contenu
Publicité

Le coureur Nairo Quintana quitte son équipe Arkéa-Samsic

Par

Le colombien Nairo Quintana déclare qu'il quitte son équipe Arkéa-Samsic. Un départ alors même qu'il est mis en cause pour avoir utilisé une substance interdite lors du dernier Tour de France.

Nairo Quintana, coureur cycliste de l'équipe Arkea-Samsic, lors de Paris-Nice 2022.Vainqueur du Tour d'Italie (Giro) 2014, et du Tour d'Espagne (Vuelta) 2016. Nairo Quintana, coureur cycliste de l'équipe Arkea-Samsic, lors de Paris-Nice 2022.Vainqueur du Tour d'Italie (Giro) 2014, et du Tour d'Espagne (Vuelta) 2016.
Nairo Quintana, coureur cycliste de l'équipe Arkea-Samsic, lors de Paris-Nice 2022.Vainqueur du Tour d'Italie (Giro) 2014, et du Tour d'Espagne (Vuelta) 2016. © Radio France - Mathieu Ferri

Une vidéo face caméra publiée sur ses réseaux sociaux. Le coureur colombien Nairo Quintana annonce qu'il quitte l'équipe Arkéa Samsic à la fin de la saison en cours. En août, le leader avait prolongé jusqu’en 2025 ; c'est donc de l'histoire ancienne.

Publicité

"Je tiens à remercier Arkéa-Samsic pour ces trois saisons où nous avons pu faire de nombreuses courses, a déclaré le coureur de 32 ans. Nous en avons gagnées, nous en avons perdues d‘autres. J’ai pu donner toute mon expérience, tout mon vécu à une super équipe. J’ai pu obtenir les points pour emmener l’équipe au World Tour, remplissant ce qui avait été promis quand ils m’ont embauché."

En 2020, Arkéa Samsic avait recruté le Colombien qui a fait une bonne saison cette année en remportant le Tour de la Provence et en terminant dans le top 10 du Tour de France.
L'équipe devrait d'ailleurs être promue en 2023 au sein du World Tour, la plus haute catégorie du cyclisme sur route, grâce à ses bonnes performances au cours des trois dernières saisons.

Un départ deux mois après un test positif au Tramadol

Néanmoins, Nairo Quintana est pour le moment disqualifié du dernier Tour de France en raison d’un double contrôle positif au Tramadol, un antidouleur interdit. Un contrôle donc qu’il conteste, dans la vidéo il se dit optimiste : "je n'ai rien fait de mal et je veux me défendre" conclut le coureur.
Le Colombien a un appel en cours devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). En attente de cette décision, il reste donc éligible pour les compétitions officielles. Mais après cette disqualification, il s'est désisté du Tour d'Espagne, épreuve qu'il a remportée en 2016.

Publicité

undefined