Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Cyclisme : Valentin Madouas sacré champion de France sur route 2023

- Mis à jour le
Par

Le Breton Valentin Madouas (Groupama-FDJ), 26 ans, a remporté le titre ce champion de France de cyclisme sur route 2023 ce dimanche à Cassel (Nord). Il succède à Florian Sénéchal au palmarès. Rudy Molard et Julien Bernard complètent le podium.

Valentin Madouas, champion de France de cyclisme sur route 2023 Valentin Madouas, champion de France de cyclisme sur route 2023
Valentin Madouas, champion de France de cyclisme sur route 2023 © Radio France - Hélène Fromenty

Il va se parer du maillot bleu, blanc, rouge pendant toute une saison ! Valentin Madouas (Groupama-FDJ) est le nouveau champion de France de cyclisme. À 26 ans, le coureur, originaire de Brest (Finistère), a remporté la course à Cassel dans le Nord ce dimanche. Il a pris seul la tête à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée après un coup de force de son équipe Groupama-FDJ sur le parcours éreintant et surchauffé (31 degrés) des Flandres.

Publicité

Étreint par son père Laurent, lui-même ancien coureur cycliste (huit participations au Tour de France) sur la grand'place du village nordiste, le Finistérien signe le sixième succès (le plus significatif) de sa carrière.

La Groupama-FDJ réalise d'ailleurs une belle performance puisque Rudy Molard est sacré vice-champion de France. Julien Bernard (Trek Segafredo), le fils de Jean-François Bernard, ancien cycliste (3e du Tour en 1987) et consultant pour France Bleu, se classe 3e. Valentin Madouas prendra le départ du Tour de France 2023 le 1er juillet à Bilbao (Espagne), aux côtés de ses coéquipiers Thibaut Pinot (7e de la course à Cassel), David Gaudu ou encore Quentin Pacher.

De gauche à droite : Rudy Molard, Valentin Madouas et Julien Bernard
De gauche à droite : Rudy Molard, Valentin Madouas et Julien Bernard © Radio France - Hélène Fromenty

Chez les femmes, c'est la Nordiste Victoire Berteau qui s'est imposée ce samedi.

Le "Tracteur breton"

Cette victoire constitue une consécration pour le "Tracteur breton" (son surnom), capable l'an dernier d'une troisième place dans le Tour des Flandres comme d'un Top 10 au classement final de la Grande Boucle.

Les 4.200 mètres de dénivelé positif dimanche promettaient un "chantier" de l'avis unanime des coureurs, et le collectif Groupama-FDJ a attaqué le parcours au marteau-piqueur. À plus de 190 km de l'arrivée (sur 224), un groupe royal s'est constitué avec Thibaut Pinot et David Gaudu, rejoints quelques bornes plus loin par Valentin Madouas, parti en contre. Une échappée où les hommes de Marc Madiot étaient sur-représentés (8 sur 22 coureurs). Le nouveau porteur du maillot tricolore n'a plus quitté les avant-postes ensuite, au gré des différentes jonctions, des groupes se faisant et se défaisant.

Julian Alaphilippe, pressenti grand favori, a lui définitivement lâché à 96 km de l'arrivée avant d'abandonner, manifestement victime d'un coup de chaud.

Le top 10 de la course hommes

  1. Valentin Madouas (Groupama-FDJ)
  2. Rudy Molard (Groupama-FDJ)
  3. Julien Bernard (Trek-Segafredo)
  4. Tony Gallopin (Trek-Segafredo)
  5. Nans Peters (AG2R-Citroën)
  6. Elie Gesbert (Arkéa-Samsic)
  7. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ)
  8. Matis Louvel (Arkéa-Samsic)
  9. Anthony Pérez (Cofidis)
  10. Maxime Jarnet (Van Rysel - Roubaix Lille Métropole)

Le palmarès de Valentin Madouas

  • Champion de France 2023
  • Vainqueur de deux étapes du Tour du Luxembourg 2022
  • Vainqueur du Tour du Doubs 2022
  • Vainqueur de la Polynormande 2021
  • Vainqueur de Paris-Bourges 2018
  • 2e de Striade Bianche 2023
  • 3e du Tour des Flandres 2022
  • 10e du Tour de France 2022 (42e en 2021, 27e en 2020)
  • 13e du Tour d'Italie 2019
Publicité

undefined