Passer au contenu
Publicité

"J'espère vraiment avoir les jambes" : Thibaut Pinot ne veut pas décevoir pour sa dernière course en Lombardie

- Mis à jour le
Par

Thibaut Pinot est un peu nerveux à la veille de la dernière course de sa carrière. Ce samedi, le coureur cycliste s'élancera sur le Tour de Lombardie avec la pression de faire plaisir une dernière fois à ses supporters.

La conférence de presse de Thibaut Pinot à la veille de sa dernière course au Tour de Lombardie La conférence de presse de Thibaut Pinot à la veille de sa dernière course au Tour de Lombardie
La conférence de presse de Thibaut Pinot à la veille de sa dernière course au Tour de Lombardie © AFP - Gabriel Bouysa

A la veille du Tour de Lombardie, samedi entre Côme et Bergame, Thibaut Pinot veut profiter au maximum. Il l'a dit ce vendredi devant la vingtaine de journalistes et médias français présents dans son hôtel italien sur les hauteurs du Lac de Côme. Le Haut-Saônois de 33 ans prendra le départ de la dernière course cycliste de sa carrière. Thibaut Pinot a déjà emporté cette course en 2018. Elle fait partie de ses 33 titres de gloires, dans lesquels on compte aussi trois étapes du Tour de France.

Publicité

Le stress qui monte

Cette dernière semaine, on ne compte plus les messages de soutien des supporters de Thibaut Pinot. Celui qui est devenu ces dernières années le chouchou du public français attend avec bonheur mais aussi un peu de stress cette dernière journée avec son public au bord de la route.

"Je suis quand même impatient de voir ce que ça donne sur le vélo. Ces dernières semaines ont été compliquées. Les dernières (courses) que j'ai fait, des semi-classiques ont été difficiles, mais surtout, il y a quand même une progression. Donc je suis quand même optimiste. Et voilà, j'espère vraiment avoir des jambes pour, pour une dernière fois peser sur une course".

Thibaut Pinot a répondu aux questions des journalistes français à la veille du Tour de Lombardie
Thibaut Pinot a répondu aux questions des journalistes français à la veille du Tour de Lombardie © Radio France - Julien Laurent

La "curva Pinot"

Thibaut Pinot sait que son Jubilé va encore déplacer des centaines de ses fans, comme lors du dernier Tour de France fin juillet. Une "Curva Pinot", version italienne du virage Pinot sera en place. Au moins 600 personnes sont attendues demain dans ce virage selon le Cup, le Collectif Ultras Pinot.

Pour lui, cela rajoute une certaine pression, la peur de décevoir les gens : "Je sais que tous les supporters vont se rassembler dans la dernière montée à Bergame, donc ça risque d'être encore super moment. J'ai beaucoup d'amis, beaucoup de proches et toute la famille est là. Donc c'est sûr que ça va me faire bizarre.... Je vais essayer de rester quand même focus jusqu'à l'arrivée".

"Il fallait que ça se termine"

Lui qui n'aime pas être au centre de l'attention, est servi. Forcément dans le monde du cyclisme, son départ est sur toutes les lèvres notamment depuis cette dernière semaine "Ca fait dix jours que je suis parti, mais dans ma tête, j'ai l'impression que ça fait un mois. Je sentais que ça allait être la semaine plus longue de ma vie et ça l'est".

Alors que certains vivent pour le feu des projecteurs lui au contraire les fuient, et on sent le soulagement, parce que ça va bientôt s'arrêter :  "Plus les années passent, moins je me sens à l'aise avec tout ça. Il fallait que ça se termine."

Lapierre, l'équipementier de Thibaut Pinot a préparé une œuvre de street-art sur le parcours en Lombardie pour honorer son coureur.

Lapierre, l'équipementier de Thibaut Pinot a préparé un street art consacré à Thibaut Pinot sur le parcours en Lombardie
Lapierre, l'équipementier de Thibaut Pinot a préparé un street art consacré à Thibaut Pinot sur le parcours en Lombardie - Lapierre

Le départ du Tour de Lombardie est à 10h20, samedi 7 octobre. L'arrivée de la course est prévue vers 17h..

Publicité

undefined