Passer au contenu
Publicité

Critérium du Dauphiné 2023 : l'Allemand Georg Zimmermann s'impose dans la 6e étape à Crest-Voland

- Mis à jour le
Par

C'est le coureur allemand de l'équipe Intermarché Georg Zimmermann qui a remporté la 6e étape du Critérium du Dauphiné 2023 entre Nantua et Crest-Voland ce vendredi 9 juin. Il devance Mathieu Burgaudeau, 2e et Jonathan Castroviejo, 3e sur la ligne. Jonas Vingegaard conserve le maillot jaune.

Georg Zimmermann a passé la ligne d'arrivée en tête à Crest-Voland ce vendredi 9 juin. Georg Zimmermann a passé la ligne d'arrivée en tête à Crest-Voland ce vendredi 9 juin.
Georg Zimmermann a passé la ligne d'arrivée en tête à Crest-Voland ce vendredi 9 juin. © AFP - Anne-Christine Poujoulat

Georg Zimmermann s'est imposé dans la 6e étape du Critérium du Dauphiné 2023 entre Nantua et Crest-Voland ce vendredi 9 juin. Le coureur allemand de l'équipe Intermarché a réussi à devancer Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) dans les 100 derniers mètres. À 25 ans, c'est sa première victoire d'étape dans cette course. Il prend donc la première place du podium devant les deux autres rescapés de l'échappée matinale, le Français Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) et l'Espagnol Jonathan Castroviejo (Ineos). Le coureur allemand d’Intermarché connaissait déjà Crest-Voland pour avoir pris la 18e place d’une étape du Tour de l’Avenir en 2018.

Publicité

Le maillot jaune reste sur les épaules de Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), le Danois n'a pas été vraiment mis en danger dans cette étape et s'est même relevé sur le final. Au classement général Ben O'Connor est 2e à 1'10" et Julian Alaphilippe 3e à 1'23" (Soudal Quick-Step). Le maillot à pois revient à Mathieu Burgaudeau après l'abandon du Français Donavan Grondin (Akéra-Samsic) en cours de route ce vendredi.

Cette 6e étape a été très animée dès les premiers kilomètres de course avec de nombreuses tentatives d'échappées. Un groupe d'une vingtaine de coureurs parvient à se détacher aux alentours du 30e km., ils seront vite repris par un peloton qui ne lâche rien, Jumbo Visma en tête. Finalement, une nouvelle échappée parvient à sortir à l'heure de course, avec 14 coureurs à l'avant :  Nans Peters (AG2R Citroën), Jonathan Castroviejo (INEOS Grenadiers), Andrea Bagioli, Dries Devenyns (SOudal Quick-Step), Andrey Amador (EF Education-EasyPost), Georg Zimmermann (Intermaché-Circus-Wanty), Matteo Jorgenson (Movistar Team), Matteo trentin (UAE Team Emirates), Axel Zingle (Cofidis), Lawson Craddock (Jayco AlUla), Mathieu Burgaudeau, Mattéo vercher, Alexis Vuillermoz (TotalEnergies) et Simon Guglielmo (Arkéa Samsic).

À 21 km de la ligne, il ne reste plus qu'un trio de coureurs issus de l'échappée matinale en tête, Georg Zimmermann, Jonathan Castroviejo et Mathieu Burgaudeau avant les dernières ascensions de la journée. Georg Zimmermann lance une dernière offensive à moins de deux kilomètres de l’arrivée et parvient à garder l'avantage sur ses deux poursuivants pour passer la ligne 1" devant Mathieu Burgaudeau.

Le Top 5 de l'étape

  1. Georg Zimmermann (Intermarché)
  2. Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies)
  3. Jonathan Castroviejo (Ineos)
  4. Giulio Ciccone (Trek-Segafredo)
  5. Ben O'Connor (AG2R Citroën)

Le Top 5 au classement général

  1. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) en 21h06'41"
  2. Ben O'Connor (AG2R Citroen Team) à 01'10
  3. Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) à 01'23"
  4. Adam Yates (UAE Team Emirates) à 01'26"
  5. Jai Hindley (Bora-Hansgrohe) à 01'37"

Les maillots des leaders au classement

  • Maillot jaune de leader : Christophe Laporte (Jumbo-Visma)
  • Maillot vert du classement par points : Christophe Laporte (Jumbo-Visma)
  • Maillot à pois du meilleur grimpeur : Mathieu Burgaudeau ((TotalEnergies)
  • Maillot blanc du meilleur jeune : Mikkel Bjerg (UAE Team Emirates)
  • Le prix de la combativité va à Mathieu Burgaudeau ((TotalEnergies)
  • UAE Team Emirates est la meilleure équipe à l'issue de cette étape

Retrouvez tous les classements de l'étape et le classement général du Critérium du Dauphiné 2023 sur le site de la course.

Ce samedi 10 juin pour la 7e et avant-dernière étape de la course, les coureurs du Critérium prendront le départ de Porte-de-Savoie pour une arrivée au col de la Croix de Fer. Un parcours de 147,7 km sur les routes de Savoie avec deux ascensions ardues, le col de la Madeleine et le col du Mollard.

Suivez le Critérium du Dauphiné

Publicité

undefined