Passer au contenu
Publicité

Tour de France : Carlos Rodriguez remporte la 14e étape, Vingegaard conserve le maillot jaune

- Mis à jour le
Par

Carlos Rodriguez remporte la 14e étape du Tour de France à Morzine, juste devant Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard qui se sont livrés un duel acharné pour le maillot jaune. Le Danois conserve la première place du classement général et a repris 1 seconde au Slovène.

Carlos Rodriguez remporte la 14e étape à Morzine Carlos Rodriguez remporte la 14e étape à Morzine
Carlos Rodriguez remporte la 14e étape à Morzine © AFP - Thomas SAMSON

L'essentiel

Nouvelle victoire espagnole sur le Tour

Deuxième victoire d'affilée pour Ineos Grenadiers ! C'est l'Espagnol Carlos Rodriguez, 22 ans, qui s'impose à l'issue de la 14e étape entre Annemasse et Morzine. Grand espoir du cyclisme espagnol, il s'est imposé avec cinq secondes d'avance sur le duo pour se hisser à la troisième place du classement général, dégageant du podium l'Australien Jai Hindley, arrivé 1 minute 46 plus tard. C'est déjà la troisième victoire espagnole dans ce Tour de France, alors que cette nation traditionnelle du cyclisme courait après un succès depuis cinq ans avant cette 110e édition.

Publicité

Pogacar et Vingegaard dans une lutte de haute voltige

Cette 14e étape a donné lieu à nouveau duel de haute intensité entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Le maillot jaune Danois a réussi à grappiller 1 seconde grâce aux bonifications au sommet de Joux-Plane. Le leader de Jumbo-Visma compte désormais 10 secondes d'avance au classement général, une marge infime. Son rival slovène, lunettes relevées, a placé son attaque à 3,7 km du sommet de ce col hors catégorie. Il a tout de suite pris une vingtaine de mètres d'avance.

Mais, comme tenu par une laisse invisible, Vingegaard, au visage impénétrable derrière sa visière, s'est accroché pour amortir le choc et recoller deux kilomètres plus loin. Les deux hommes se sont alors retrouvés épaule contre épaule. Mais au moment de lancer son sprint pour prendre les points de bonus au sommet, Pogacar a été bloqué par une moto de presse et obligé de se rasseoir. Vingegaard en a profité pour grappiller trois secondes sur le Slovène qui en a ensuite repris deux en terminant l'étape devant le Danois. Vingegaard s'empare également du maillot à pois du meilleur grimpeur grâce à son passage en tête au sommet de Joux-Plane.

Guillaume Martin et David Gaudu, les deux Français les mieux classés au général ont été distancés dans la montée vers le Joux-Plane. Ils terminent respectivement 10e et 11e, près de six minutes derrière Carlos Rodriguez. Ils perdent encore des secondes au général.

Abandon de Romain Bardet

L'étape a aussi été marquée par une importante chute collective après seulement cinq kilomètres, provoquant sept abandons, dont celui du Sud-Africain Louis Meintjes et la neutralisation de la course pendant 30 minutes. Vingt kilomètres plus loin, le Français Romain Bardet a chuté dans la descente du premier col de la journée et a été lui aussi contraint de quitter la course, victime d'une commotion cérébrale. Un Tour compliqué pour le coureur qui était malade depuis quelques jours.

L'intégralité des 158 coureurs a réussi à rentrer dans le temps.

Les principales déclarations

💬 Carlos Rodriguez : "Pour moi c'est incroyable de gagner une étape sur le Tour, c'est quelque chose dont j'ai toujours rêvé et j'y suis arrivé. Je suis extrêmement heureux et très reconnaissant envers l'équipe pour tout son travail. Et maintenant, toute mon attention va être sur le repos et j'espère que demain sera encore une belle journée. Je me suis rapproché, je suis content d'avoir pris du temps. J'espère que Jai (Hindley) va bien après sa chute, moi il faut que je donne le meilleur de moi-même. Si je peux finir sur le podium c'est parfait, sinon il faut continuer à profiter de la course. J'ai tout essayé (dans la descente), d'aller le plus vite possible sans aller trop vers la folie, je ne voulais pas chuter. Je voulais aller le plus rapidement possible sur la ligne pour reprendre du temps sur Hindley et les autres leaders."

💬 Jonas Vingegaard : "C'est vraiment une grande lutte, ça a encore été le cas aujourd'hui, un gros combat. Et je suis content de reprendre une seconde. (Quand Pogacar a attaqué) J'avançais à mon train, je ne voulais pas me mettre dans le rouge, j'ai fait ce que je pouvais faire, et heureusement j'ai pu rattraper Tadej."

💬 Tadej Pogacar : "Jumbo a fait du très bon travail, à la fin j'ai essayé mais Jonas était assez fort pour revenir. J'ai essayé avant le sommet mais je n'ai pas réussi à le décramponner, mais c'était une bonne journée. Ça devrait se jouer à quelques secondes dans les jours à venir, on verra jusqu'à la fin. Les bonifications ça aurait été formidable ou même la victoire d'étape. Mais au bout du compte, si je dois dresser le bilan, je me suis senti bien toute la journée, il y a beaucoup d'enseignements à en tirer. L'équipe était vraiment très forte, je pense qu'on peut partir avec beaucoup de confiance pour les journées à venir, ça va être très serré. J'ai essayé d'attaquer une fois avant le sommet pour un effort d'une minute, une minute trente. Il y avait des motos qui n'ont pas pu bouger, j'ai tiré une cartouche à blanc mais c'est comme ça."

Le Top 10 du général après la 14e étape :

1. Jonas Vingegaard (DEN/TJV) 57 h 47:28.
2. Tadej Pogacar (SLO/UAD) à 10.
3. Carlos Rodríguez (ESP/IGD) 4:43.
4. Jai Hindley (AUS/BOH) 4:44.
5. Adam Yates (GBR/UAD) 5:20.
6. Sepp Kuss (USA/TJV) 8:15.
7. Simon Yates (GBR/JAY) 8:32.
8. Pello Bilbao (ESP/TBV) 8:51.
9. Felix Gall (AUT/ACT) 12:26.
10. David Gaudu (FRA/GFC) 12:56.

Le Top 10 de la 14e étape

1. Carlos Rodríguez (ESP/IGD) les 151,8 km en 3 h 58:45.
2. Tadej Pogacar (SLO/UAD) à 5.
3. Jonas Vingegaard (DEN/TJV) 5.
4. Adam Yates (GBR/UAD) 10.
5. Sepp Kuss (USA/TJV) 57.
6. Jai Hindley (AUS/BOH) 1:46.
7. Felix Gall (AUT/ACT) 1:46.
8. Pello Bilbao (ESP/TBV) 3:19.
9. Simon Yates (GBR/JAY) 3:21.
10. Guillaume Martin (FRA/COF) 5:57.

Match nul dans l'épique duel Vingegaard - Pogacar

18h28 - BONUS. La ferveur réservée à Benoît Cosnefroy, accueilli comme un héros par sa famille et ses amis dans la montée de Joux-Plane.

18h26 - On referme ce direct intense et aussi épuisant qu'un relais de Wout van Aert, avec une douce image du maillot jaune Jonas Vingegaard qui retrouve sa famille juste après la ligne d'arrivée à Morzine. Merci de l'avoir suivi ! On se retouve demain avec encore du costaud au programme de la 15e étape : 180km entre Les Gets et Saint-Gervais Mont-Blanc, trois cols monstrueux et une arrivée en altitude au Bettex.

17h53 - 🟡 Pogacar, Vingegaard et Adam Yates franchissent la ligne d'arrivée. Vingegaard reste en jaune et le duel va se poursuivre entre les deux hommes.

17h52 - 🏁 Victoire de Carlos Rodriguez !! Deuxième victoire d'affilée pour Ineos Grenadiers !

17h51 - Adam Yates a rejoint les deux hommes. Rodriguez est toujours en tête.

17h49 - Pogacar veut à tout prix revenir sur Rodriguez. Le Slovène accélère dans cette longue descente technique pour tenter de s'imposer à Morzine.

17h47 - Pogacar tente de mettre la pression en accélérant dans la descente mais le maillot jaune reste collé dans sa roue.

17h45 - Attaque de Carlos Rodriguez dans la descente ! L'Espagnol d'Ineos Grenadiers a pris 5 secondes sur le duo Vingegaard-Pogacar.

17h43 - Carlos Rodriguez et Adam Yates ont rejoint Vingegaard et Pogacar. Rodriguez va tenter la gagne de l'étape à Morzine.

17h41 - Les deux hommes en tête sont désormais dans la descente finale vers Morzine. Difficile de savoir qui sera en mesure de s'imposer.

Vingegaard prend les bonifications au sommet de Joux-Plane

17h40 - ⚡ Au tour de Vingegaard de passer à l'attaque ! Le maillot jaune prend les bonifications et reprend 3 secondes sur Pogacar au général.

17h38 - ⚡ Pogacar tente une nouvelle attaque à 450 mètres du sommet, mais est gêné par une moto de la course ! Le Slovène coupe son effort.

17h36 - On se dirige vers un sprint au sommet pour s'emparer des précieuses secondes de bonifications.

17h34 - Vingegaard est revenu sur Pogacar ! Les deux hommes roulent de front et se jaugent à moins de 2 km du sommet de Joux-Plane.

17h31 - Vingegaard ne jette pas l'éponge ! Le maillot jaune s'accroche et parvient à maintenir un écart de 4 secondes derrières Pogacar.

17h28 - ⚡ Attaque de Pogacar ! Dans la montée de Joux-Plane, à 4km du sommet, le Slovène part seul en tête. Vingegaard n'arrive pas à suivre. Le leader d'UAE peut s'emparer du maillot jaune ce soir !

17h25 - ⚡ Adam Yates prend la tête du groupe avec Tadej Pogacar dans sa roue, Sepp Kuss est lâché. Le maillot jaune Jonas Vingegaard se retrouve seul.

17h23 - Felix Gall et Jai Hindley, troisième du général, craquent et ne résistent pas à l'essorage de Sepp Kuss pour la Jumbo-Visma.

17h19 - ⚡ Qui attaquera en premier : Jonas Vingegaard ou Tadej Pogacar ? L'explication finale est imminente entre les deux hommes !

17h18 - C'est désormais Sepp Kuss, dernier coéquipier de Jonas Vingegaard qui impose son rythme en tête de course.

17h15 - Voici les 7 coureurs dans le groupe de tête, que des cadors. Guillaume Martin et David Gaudu sont distancés.

J. Vingegaard (Jumbo-Visma), T. Pogacar (UAE Team Emirates),  J. Hindley (Bora-Hansgrohe), C. Rodriguez (Ineos Grenadiers), A. Yates (UAE Team Emirates), S. Kuss (Jumbo-Visma), F. Gall (AG2R Citroën)

17h11 - Rafal Majka prend la tête du groupe afin de perturber la Jumbo-Visma, mais c'était sans compter sur Wout van Aert qu'on pensait distancé, mais le Belge est revenu comme une bombe reprendre la tête du train Jumbo pendant plus mètres, avant de relâcher son effort.

17h07 - ⛰ Et c'est parti pour le monstrueux col de Joux-Plane ! On vous l'assure : il va y avoir du dégât. Et pourquoi pas un nouveau maillot jaune à l'arrivée à Morzine ? Restez avec nous pour vivre ce final explosif !

17h05 - ⚫ On revient sur la triste nouvelle de cette 14e étape : l'abandon de Romain Bardet, après avoir chuté dans une descente. Le grimpeur, originaire de Brioude, était malade depuis plusieurs jours et a été contraint de descendre de son vélo, en larmes. Plus de détails dans notre article.

Romain Bardet contraint à l'abandon après avoir chuté dans une descente de la 14e étape dans les Alpes.
Romain Bardet contraint à l'abandon après avoir chuté dans une descente de la 14e étape dans les Alpes. © AFP - Marco Bertorello

Les coureurs à l'assaut du col de Joux-Plane

16h59 - 🕐 Le groupe Simon Yates a profité d'une rare partie plate pour recoller avec le groupe maillot jaune qui roule en tête. Felix Gall, Chris Harper et Guillaume Martin sont de retour à l'avant. En revanche, ça cale pour Thomas Pidcock, distancé à 2 minutes derrière.

16h58 - ⛰ Et voici le gros gros morceau qui attend les coureurs avant de conclure cette 14e étape à Morzine : le col de Joux-Plane. Un col hors catégorie de 11,6km de long à 8,5% de moyenne. Nul doute que la montée sera le théâtre d’un duel explosif entre le maillot jaune Vingegaard et son dauphin Tadej Pogacar.

Le col de Joux-Plane, ultime difficulté du jour dans cette 14e étape
Le col de Joux-Plane, ultime difficulté du jour dans cette 14e étape - ASO

16h55 - Dans le second groupe, Simon Yates, Felix Gall, Chris Harper et Guillaume Martin ont été distancés.

16h46 - Comme espéré, ça roule très fort dans la descente du col de la Ramaz. Jonas Vingegaard et ses coéquipiers sont toujours en tête du groupe qui s'est scindé en deux. Les formations Jumbo-Visma et UAE Team Emirates comptent quatre coureurs chacune. David Gaudu a réussi à s'accrocher en tête. Thomas Pidcock n'arrive pas à recoller.

16h39 - ⛰ Le groupe maillot jaune vient de passer au sommet du col de la Ramaz et plonge vers la descente. Prochaine difficulté : le col de Joux-Plane. Wout van Aert est passé en tête, devant ses coéquipiers Wilco Keldermann et Jonas Vingegaard. Légèrement distancé, Thomas Pidcock devrait être en mesure de rattraper le peloton dans la longue descente.

16h37 - Aucun moyen de reprendre son souffle en revanche pour les coureurs toujours accrochés dans la roue du maillot jaune. C'est désormais Wout van Aert qui roule en tête avec la puissance qu'on lui connaît.

16h36 - Petite pause pour reprendre son souffle avant la bataille finale !

16h29 - C'est désormais Dylan van Baarle qui impose son rythme pour la Jumbo-Visma. Marc Soler, Thomas Pidcock et Guillaume Martin sont à l'arrière du peloton, à deux doigts de craquer.

16h24 - Le rythme de la Jumbo-Visma est dur à tenir ! Plusieurs coureurs distancés de ce peloton de tête qui ne compte plus que 21 coureurs. Jack Haig et Egan Bernal sont distancés.

16h20 - David Gaudu résiste et fait toujours partie du groupe maillot jaune, même s'il ne peut plus compter sur ses coéquipiers. Guillaume Martin aussi s'accroche.

Jumbo-Visma reprend la tête de la course

16h18 - C'est assez inhabituel dans une étape de pure montagne : il n'y a plus d'échappée à 57km de l'arrivée. La locomotive Jumbo-Visma a repris tous les coureurs partis dans l'échappée. Les coéquipiers de Jonas Vingegaard impriment un gros tempo en tête de course. Bientôt l'heure du duel entre le Danois et Tadej Pogacar ?

16h10 - 🟡 Le groupe maillot jaune vient de récupérer les poursuivants du duo de tête. Thibaut Pinot et Guillaume Martin sont repris, impossible de lutter contre la locomotive de la Jumbo-Visma. Les deux Français n'arrivent pas à accrocher le groupe et sont distancés.

16h02 - ⛰ C'est parti pour la plus longue montée de cette 14e étape : le col de la Ramaz. Giulio Ciccone, très en forme, et Michael Woods accélèrent. L'objectif est clair pour Ciccone : récupérer le maillot à pois actuellement sur les épaules de Nelson Powless.

16h00 - C'est de notoriété publique, Tadej Pogacar n'est pas un grand fan de la chaleur. Il peut heureusement compter sur ses coéquipiers pour le rafraîchir !

15h56 - Pendant ce temps-là, les cadets du Vélo Club d'Annemasse sont en pleine ascension du col de Joux-Plane. Allez les petits !

15h50 - ⚫ Nouvel abandon dans une étape décidément noire. Le Néerlandais Ramon Sinkeldam (Alpecin-Deceuninck) jette l'éponge, il faisait partie des coureurs pris dans la chute collective peu de temps après le départ d'Annemasse.

15h45 - ⛰ Les coureurs arrivent bientôt au pied du difficile col de la Ramaz, montée la plus longue de cette 14e étape. : 13,9km à 7,1%.

Le profil du col de la Ramaz
Le profil du col de la Ramaz - ASO

La Jumbo-Visma cadenasse l'étape

15h40 - Il est rare de voir une étape de montage aussi cadenassée par une équipe. L'échappée n'a pas réussi à creuser plus de 1 minute 20 sur le peloton. La Jumbo-Visma ne semble pas vouloir laisser la gagne de cette étape. Vingegaard pourrait bien être tenté de frapper un grand coup dans la montée de Joux-Plane.

15h35 - 🕐 Ce sont désormais 10 hommes qui sont à l'avant. Le groupe, toujours composé de Thibaut Pinot, maintient un fragile écart de 25 secondes avec le groupe maillot jaune. Les coureurs arrivent au sprint intermédiaire situé au sommet du col de Jambaz. Après la descente, place au difficile col de la Ramaz.

T. Pinot (Groupama-FDJ), G. Martin (Cofidis), M. Landa (Bahrain Victorious), G. Izagirre (Movistar), M. Woods (Israel - Premier Tech), W. Poels (Bahrain Victorious), G. Ciccone (Lidl - Trek), D. Martinez (Ineos Grenadiers), A. Lutsenko (Astana Qazaqstan), H. Houle (Israel - Premier Tech), A. Aranburu (Movistar)

15h30 - 🟡 Le gros travail de la Jumbo-Visma est payant. Le groupe maillot jaune se rapproche à près de 20 secondes du groupe Pinot en tête de la course.

15h25 - 🕐 A l'avant, le groupe Pinot composé de six coureurs possède 25 secondes d'avance sur un groupe de 12 coureurs et 1 minute 20 sur le peloton.

15h20 - Trop dur pour Julian Alaphilippe. Le puncheur vient de se faire reprendre par le peloton. À l'avant, Ciccone et Woods sont en tête, suivis par Pinot, Landa Poels et Aranburu.

🔴 Classement de la montagne, col du Feu (1ère catégorie)

  • Giulio Ciccone, 10 pts
  • Michael Woods, 8 pts
  • Mikel Landa, 6 pts
  • Thibaut Pinot, 4 pts
  • Wout Poels,  2 pts
  • Alex Aranburu, 1 pt

Giulio Ciccone revient à 12 points seulement de Nelson Powless, actuel maillot à pois

15h11 - Tandis que Christophe Laporte imprime un gros rythme en tête de peloton pour la Jumbo Visma et son maillot jaune Jonas Vingegaard, David Gaudu semble en difficulté à l'arrière du peloton.

15h06 - ⛰ Le trio de tête a été repris, remplacé par trois nouveaux coureurs : Thibaut Pinot, Giulio Ciccone et MIchael Woods. Le groupe essaie de creuser l'écart dans la montée vers le col du Feu.

15h02 - Trois hommes sont en tête alors que commencent les premières pentes du col du Feu : Alex Aranburu, Gorka Izagirre et Tobias Johannessen. Ils ont quelque mètres d'avance sur le groupe de poursuivants où se trouvent Alaphilippe, Pinot et Martin.

14h58 - 🕐 C'est Thibaut Pinot le mieux classé au général parmi ce groupe de tête. Le Français de la Groupama FDJ était 11e à 9'08" du maillot jaune ce matin au départ cette 14e étape. À noter également la présence de Guillaume Martin (Cofidis, 15e à 10'46") et de Mikel Landa (Bahrain Victorious, 16e à 11'44"). Ce qui pousse le peloton à contrôler l'écart. La Jumbo Visma de Vingegaard est à la manœuvre.

14h51 - 🕐⛰ À peine le col de Cou gravi, les coureurs se précipitent vers le col de Feu, une montée inédite dans le Tour de France, classée en première catégorie. Le groupe de tête compte 36 secondes sur le peloton.

🔴 Classement de la montagne, col de Cou (1ère catégorie)

  • Giulio Ciccone, 10 pts
  • Nelson Powless, 8 pts
  • Julian Alaphilippe, 6 pts
  • Thibaut Pinot, 4 pts
  • Daniel Martinez, 2 pts
  • Mikel Landa, 1 pt

14h43 - Jonction faite par entre le groupe de tête et les poursuivants dans la montée du col de Cou. Ils sont désormais 21 à l'avant, dont Julian Alaphilippe, Guillaume Martin et Thibaut Pinot.

14h39 - 🕐 Retour en tête de la course. Giulio Ciccone et Tobias Halland Johannessen ont quelques mètres d'avance sur un groupe composé Hugo Houle, Juan Pedro Lopez, Julian Alaphilippe, Nelson Powless et Daniel Martinez. Ce groupe possède près de 30 secondes d'avance sur le peloton.

Abandon de Romain Bardet

14h31 - ⚫ Abandon de Romain Bardet ! Le coureur de DSM a longuement parlé avec les médecins après sa chute dans la descente du col de Saxel. Malheureusement, il a décidé de jeter l'éponge. Le Français était malade depuis plusieurs jours.

Romain Bardet juste après sa chute dans la descente du col de Saxel
Romain Bardet juste après sa chute dans la descente du col de Saxel © AFP - Marco BERTORELLO

14h27 - 🕐 20 coureurs à l'avant alors que les coureurs entament la montée du col de Cou. Et il y a du beau monde dans ce groupe qui compte plus de 30 secondes d'avance sur le peloton.

M. Landa (Bahrain Victorious) G. Izagirre (Movistar) J. Alaphilippe (Soudal - Quick Step) G. Ciccone (Lidl - Trek) M. Kwiatkowski (Ineos Grenadiers) M. Jorgenson (Movistar) D. Martinez (Ineos Grenadiers) K. Neilands (Israel - Premier Tech) S. Geschke (Cofidis) A. Lutsenko (Astana Qazaqstan) N. Powless (EF Education - Easy Post) H. Houle (Israel - Premier Tech) A. Aranburu (Movistar) M. Mohoric (Bahrain Victorious) L. Van Den Berg (Groupama-FDJ) N. Politt (Bora-Hansgrohe) L. Craddock (Jayco AlUla) M. Pedersen (Lidl - Trek) M. Gogl (Alpecin-Deceuninck) S. Waerenskjold (Uno-X)

14h24 - ⚡ Chute de Romain Bardet ! Le coureur de DSM est tombé dans la descente du col de Saxel. Après être resté allongé au sol, le Français semble mal en point.

🔴 Classement de la montagne, col de Saxel (catégorie 3)

  • Daniel Martinez, 2 pts
  • Julian Alaphilippe, 1 pt

14h17 - Alexey Lutsenko et Daniel Martinez ont réussi à rejoindre le trio de tête. Le groupe Alaphilippe est désormais à 15 secondes du peloton.

14h15 - ⚡ Julian Alaphilippe part à l'attaque en tête ! Accompagné de Krists Neilands et de Lars van den Berg, le puncheur de Soudal Quick Step a réussi à prendre 10 secondes au peloton.

14h10 -  Dix hommes tentent de s'échapper, dont Valentin Ferron et Pascal Eenkhoorn mais Alberto Bettiol roule fort en tête de peloton pour les rattraper.

14h06 - Plusieurs attaques à l'avant du peloton : Ben O'Connor, Anthony Turgis ou Valentin Ferron. Personne n'arrive à creuser l'écart jusqu'à présent. Les coureurs sont à 3 km de pied du col de Saxel (4,4km à 4,6%), certainement le bon moment pour former une échappée.

14h00 - 🚩 Et c'est reparti ! Nouveau départ réel donné par Christian Prudhomme après la grosse chute dans le peloton. La bagarre peut reprendre à l'avant pour tenter de se glisser dans l'échappée.

13h57 - Les coureurs sont repartis. Christian Prudhomme donnera un deuxième départ après un départ fictif sur deux kilomètres.

13h50 - Tadej Pogacar, fidèle à lui-même avec son sourire espiègle, attend que la course puisse reprendre.

13h47 - ⚫ Deuxième abandon : celui de Louis Meintjes (Intermarché-Circus-Wanty). Le coureur Sud-Africain était 13e au classement général ce matin. A priori, c'est la clavicule qui est touchée.

Grosse chute collective dans le peloton, la course neutralisée

13h40 - La course est toujours neutralisée, les médecins évaluent les dégâts auprès de plusieurs coureurs. Adrien Petit  eest remonté sur son vélo malgré sa blessure à la jambe droite. La direction de la course attend que tout rentre dans l'ordre pour donner un nouveau départ.

13h32 - ⚡ Grosse chute dans le peloton ! Des dizaines de coureurs sont tombés, première grosse chute collective de ce Tour de France. La course est arrêtée. On déplore l'abandon d'Antonio Pedrero (Movistar). Plusieurs coureurs au sol : Adrien Petit, Bryan Coquard, Ion Izagirre, Clément Berthet, Daniel Martinez, Wilco Kelderman, Maxim van Gils, Warren Barguil, Vegard Stake Laengen.

13h30 - On vous parlait de la météo tout à l'heure, grand soleil annoncé par Météo France, mais dans les Alpes, il ne faut avoir aucune certitude ! Voici ce qui passe actuellement dans la montée du col du Ramaz.

13h28 - La bagarre a commencé à l'avant du peloton pour tenter de créer une échappée. Nelson Powless, le maillot à poids, se tient prêt à partir avec le groupe de tête. Beaucoup de points à récupérer aujourd'hui pour tenter de consolider son maillot.

13h20 - 🚩 Et c'est parti !!! Sur une route légèrement humide à cause d'une averse imprévue, les coureurs sont partis d'Annemasse et vont tenter de rejoindre Morzine le plus rapidement possible. Mais gare aux dégâts avec quatre cols à gravir dans la journée.

13h15 - 🚴 Vous êtes bien installés devant notre direct ? C'est parti pour 151km de pur spectacles dans les Alpes !

13h07 - Le départ fictif vient d'être donné à Annemasse. Le dépaer réel sera donné à 13h20. Les coureurs grimperont quatre cols aujourd'hui, dont le fameux Joux-Plane. Dans les prochains jours, c'est une orgie de 15 cols qui attend le peloton. On se repasse le profil de cette 14e étape pour mesurer l'exploit réalisé par les cyclistes.

12h55 - Julian Alaphilippe peut-il tenter quelque chose aujourd'hui ? Assez en vue au départ depuis plusieurs étapes ces derniers jours, le coureur de Soudal Quick Step a du mal à suivre les plus forts.

12h50 - Déjà du monde sur les bords de la route. Ici au sprint intermédiaire en haut du col de Jambaz.

12h15 - On fait le point sur les porteurs de maillots avant le départ de la 14e étape :

  • 🟡 Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma)
  • 🟢 Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck)
  • 🔴 Neilson Powless (EF Education - Easypost)
  • ⚪ Tadej Pogacar (UAE Team Emirates)

12h00 - Et voici à quoi ressemble le sommet de la deuxième difficulté classée du jour : le col de Cou.

"Les Alpes, c'est le plat de résistance" pour Christian Prudhomme

11h30 -  💬 Et qui voici au micro de France Bleu Pays de Savoie ? Christian Prudhomme, le patron du Tour de France, ravi de retrouver les Alpes, et notamment le Col de Cou. "C'est un souvenir personnel pour moi, car c'est ici que j'ai vu passer le Tour de France pour la première fois en 1970 avec mes parents, mes frères et sœurs. Je n'avais pas vu Poulidor à l'époque, et j'avais été extrêmement déçu", sourit-il.

Christian Prudhomme, patron du Tour de France, au micro de France Bleu Pays de Savoie à Annemasse, ville-départ de cette 14e étape
Christian Prudhomme, patron du Tour de France, au micro de France Bleu Pays de Savoie à Annemasse, ville-départ de cette 14e étape © Radio France - Jonathan Landais

Dans cette édition 2023, le Tour passe par les cinq massifs montagneux de France. Pour Christian Prudhomme, "les Alpes, c'est le plat de résistance. Les étapes d'aujourd'hui et à venir vont sûrement compter pour le classement général même si en tant que directeur du Tour, je souhaiterais que le suspense entre Pogacar et Vingegaard dure le plus longtemps possible. Ces 9 petites secondes d'écart entre les deux me plaisent énormément et j'ai hâte de voir ce qui va se passer durant les étapes dans les Alpes".

Le patron du Tour pense-t-il qu'un Français peut gagner une étape dans les Alpes ? "Je l'espère, mais ce sera dur. Il faudrait qu'un Thibaut Pinot ou un Guillaume Martin puisse se glisser dans la bonne échappée et que les deux ogres en tête du classement général ne souhaitent pas gagner l'étape. Je n'ai pas cité Romain Bardet qui, malheureusement, souffre d'une bronchite".

Christian Prudhomme, patron du Tour de France
Christian Prudhomme, patron du Tour de France © Radio France - Jonathan Landais

Pour conclure, Christian Prudhomme a poussé un coup de gueule contre l'utilisation de fumigènes par certains spectateurs sur les bords de la route. "Quand les champions sont en plein effort, ce n'est pas possible, ils ne voient pas où ils vont".

11h20 - Un autre beau moment lors de la 13 étape hier. Les quelques minutes où Quentin Pacher (Groupama FDJ) est parti tout seul en tête dans la montée vers le Grand Colombier. Un grand frisson pour un jour de fête nationale. Le Périgourdin est revenu sur sa tentative pleine de panache et c'est à lire ici.

11h00 - Beau moment d'émotion hier pour Simon Guglielmi ! Le coureur d'Arkea Samsic, natif d'Aix-les-Bains en Savoie, a pu compter sur le soutien de sa famille et de ses amis, venus en nombre dans la montée du Grand Colombier. "Ça faisait dix bornes que je les attendaient, je ne savais pas où ils étaient précisément sur le col, raconte Simon Guglielmi. Quand j'ai vu le groupe au loin, ça m'a mis les frissons et ça m'a remotivé". Un très beau moment à lire ici.

Simon Guglielmi (Arkea Samsic) a pu s'arrêter pour voir ses proches dans la descente du Grand Colombier
Simon Guglielmi (Arkea Samsic) a pu s'arrêter pour voir ses proches dans la descente du Grand Colombier © Radio France - François Ventéjou

10h55 - Et les cadets ne sont pas les seuls à avoir roulé sur le parcours de cette 14e étape. Dimanche dernier, 16.000 cyclistes amateurs venus du monde entier ont parcouru les 152km entre Annemasse et Morzine. Les participants partaient par groupe de 1.000 coureurs, toutes les 7 minutes à partir de 6h45 du matin. Autant vous dire que l'étape a pu se transformer en véritable cauchemar pour certains amateurs. Certains ont mis près de 12h pour franchir la ligne d'arrivée, contre environ 4h30 pour les pros. L'exploit de ces 16.000 amateurs est à retrouver dans ce magnifique reportage !

10h45 - Nous vous parlions tout à l'heure des cadets du Vélo Club d'Annemasse, ces 8 jeunes cyclistes qui vont rouler sur les 30 premiers et les 30 derniers kilomètres de l'étape du jour. Voici leur montée sur le podium, en amont des coureurs pros.

10h40 - ☀ L'incontournable point météo ! Il va faire chaud aujourd'hui sur la route du Tour de France. Jusqu'à 32 degrés attendus cet après-midi pour les coureurs en Haute-Savoie, selon Météo France.

"Cette année, les Français sont un peu en deçà"

10h30 - 💬 Fait indéniable depuis le début du Tour : le duo Pogacar/Vingegaard surclasse tout le monde de plusieurs crans. Difficile pour les autres coureurs de tenter quoi que ce soit pour briller au classement général. Encore plus dur pour les Français. Hier, David Gaudu a conservé sa 9e place mais a perdu du temps sur tous les coureurs devant lui. Ce qui amène Vincent Lavenu, manager de l'éqiupe AG2R Citroën à déclarer : "Cette année, les Français sont peu en deçà" par rapport à leur "renouveau de 2022". Sur franceinfo, le manager "voit bien que deux coureurs dominent les débats", à savoir Pogacar et Vingegaard. "Derrière, il y a une bataille pour la troisième place, et les Français jouent dans la catégorie en dessous pour le moment", déclare Vincent Lavenu.

10h20 - On jette un œil à vos conditions de circulation pour cette première journée dans les Alpes. De nombreuses restrictions sont prévues en Savoie et en Haute-Savoie jusqu'au 19 juillet. On vous a regroupé toutes les infos pratiques, jour par jour, dans cet article.

10h15 - Qui de mieux placé que Christian Prudhomme, patron du Tour, pour parler de l'étape du jour ? Col de Cou, col du Feu, col de la Ramaz et le mythique col de Joux-Plane, etc. On vous propose son décryptage de cette 14e journée et des très gros morceaux qui attendent les coureurs.

10h10 - 🚴 L'équipe de France Bleu Pays de Savoie est évidemment présente à Annemasse, ville-départ du jour pour vous faire vivre cette 14e étape ! Les cadets du Vélo Clubs sont prêts pour prendre la route. Chaque année, le Tour de France invite des jeunes cyclistes, quatre filles, quatre garçons, à rouler sur une portion de l'étape du jour. Huit d'entre eux font faire les 30 premiers kilomètres ainsi que les 30 derniers avant le passage des pros. On leur envoie du courage !

10h05 - Hier, les coureurs sont arrivés au sommet du terrible Grand Colombier. Une foule dense et en délire a pu observer le combat entre les cadors et la victoire fulgurante de Michal Kwiotkwaski. On vous propose de très belles images pour revivre cette folle journée !

9h55 - 🕐 On fait un point sur le classement général. Si Jonas Vingegaard est toujours en jaune, son avance sur Tadej Pogacar se réduit à peau de chagrin. Le Slovène a une nouvelle fois attaqué hier dans la montée vers le Grand Colombier et a réussi à revenir à 9 secondes seulement du leader. Cette première étape dans les Alpes devrait permettre de clarifier les choses entre les deux cadors. En revanche, mauvaise opération pour les Français qui ont tous perdu du temps lors de la 13e étape.

1. Jonas Vingegaard (DEN/TJV) 53 h 48:50.
2. Tadej Pogacar (SLO/UAD) à 9.
3. Jai Hindley (AUS/BOH) 2:51.
4. Carlos Rodríguez (ESP/IGD) 4:48.
5. Adam Yates (GBR/UAD) 5:03.
6. Simon Yates (GBR/JAY) 5:04.
7. Pello Bilbao (ESP/TBV) 5:25.
8. Thomas Pidcock (GBR/IGD) 5:35.
9. David Gaudu (FRA/GFC) 6:52.
10. Sepp Kuss (USA/TJV) 7:11.
11. Thibaut Pinot (FRA/GFC) 9:08.
12. Romain Bardet (FRA/DSM) 9:33.
13. Louis Meintjes (RSA/ICW) 9:41.
14. Felix Gall (AUT/ACT) 10:33.
15. Guillaume Martin (FRA/COF) 10:46.

9h45 - En ce samedi 15 juillet, les coureurs passent aux choses sérieuses ! Le Tour arrive dans les Alpes et la journée s'annonce harassante : 152km, 4.200 mètres de dénivelé, quatre cols, dont celui de Joux-Plane (hors catégorie, 11,6km à 8,5%) et celui du Feu, inédit sur la Grande Boucle. L'arrivée se fera en descente pour un final qui s'annonce explosif !

9h40 - Bonjour à tous ! Bienvenue dans ce direct pour suivre l'intégralité de la 14e étape du Tour de France entre Annemasse et Morzine Les Portes du Soleil. Un gros morceau aujourd'hui pour le peloton qui s'attaque aux Alpes !

Le profil de la 14e étape

-
- - ASO

Les horaires détaillés de la 14e étape

-
- - ASO
-
- - ASO

La carte du Tour de France 2023

Le parcours du Tour de France 2023
Le parcours du Tour de France 2023 - ASO

► Pour agrandir l'image, cliquez ici

Suivre le Tour de France

Publicité

undefined