Passer au contenu
Publicité

Stéphane Eberlin, entraîneur du CBC : "Le fait d'être maître de notre destin doit nous galvaniser"

Par

Le Caen BC sera assuré de remonter en Pro B s'il remporte ses deux derniers matchs de la phase 2 du championnat de N1. Il peut même valider son accession dès le match de ce vendredi en cas de succès à Quimper sous certaines conditions. Mais il faudra déjà être costaud en Bretagne rappelle leur coach

Stéphane Eberlin "La Pro B sera la conséquence des résultats et de ce que l'on va faire sur le terrain" Stéphane Eberlin "La Pro B sera la conséquence des résultats et de ce que l'on va faire sur le terrain"
Stéphane Eberlin "La Pro B sera la conséquence des résultats et de ce que l'on va faire sur le terrain" © Radio France - Olivier Duc

Pour son dernier déplacement de la phase 2 du championnat de N1, le CBC se déplace ce vendredi à Quimper en tant que leader. Un classement qui lui assurera la montée directe en Pro B s'il conserve cette place à l'issue de ses deux derniers matchs. Les Basketteurs caennais pourraient même valider leur accession dès ce soir mais sous condition. La première sera évidemment déjà d'être capable de s'imposer en Bretagne.

Publicité

"Pour l'instant on est maître de notre destin, c'est que l'on voulait, souligne le coach du CBC Stéphane Eberlin. Il reste deux matchs. On sait que si on gagne les deux, la montée sera pour nous. Si on perd l'un des deux, il faudra voir le résultat des adversaires. On sait qu'en gagnant à Quimper et si Chartres perd contre Avignon et que Toulon perd à Loon, on montra directement à l'issue de ce premier match. Mais pour l'instant on ne s'occupe que de nous. On sait que le match de Quimper va être un match très difficile. C'est une équipe qui n'a perdu que deux fois à domicile et qui avait le meilleur bilan de la première phase dans l'autre poule. Allez gagner là-bas n'est vraiment pas facile.

La seule chose que j'ai dit aux joueurs, c'est qu'il ne faut pas penser à la Pro B, parce que la Pro B n'est que la conséquence des résultats et de ce que l'on va faire sur le terrain. Il ne faut pas aller plus loin et ne pas faire de calcul. C'est ce que l'on a fait sur toute la deuxième phase et ce n'est pas maintenant qu'il faut commencer à réfléchir. La pression, on l'a depuis le début de la saison. On a clairement annoncé notre objectif qui est la montée. Le fait d'être maître de notre destin doit nous galvaniser. On ne dépend plus que de nous."

Le scénario d'une montée à Quimper

Le Caen BC peut accéder dès ce vendredi soir en Pro B si ces trois conditions sont réunies :

  • Le CBC s'impose à Quimper
  • Avignon bat Chartres
  • Hyères-Toulon s'incline à Loon-Plage

Si ces trois conditions sont réunies, le Caen Basket Calvados pourra encore être rejoint mais pas dépassé en raison du point average qui lui est favorable sur ses poursuivants (Chartres, Avignon et Tarbes).

Publicité

undefined