Passer au contenu
Publicité

N1M Basket : une finale à trois où le Caen BC n'a pas toutes les clés

Par

Le CBC reçoit Chartres lors de la dernière journée de la Phase 2 du championnat de N1M. Les Basketteurs caennais peuvent accéder dès mardi soir à la Pro B s'ils remportent leur match et que dans le même temps Toulon perd le sien contre Tours. Tout autre scénario amènera le CBC à jouer les play-offs.

Le CBC aura l'avantage du terrain face à Chartres mais dépendra du résultat de Toulon dans la course à la montée en Pro B Le CBC aura l'avantage du terrain face à Chartres mais dépendra du résultat de Toulon dans la course à la montée en Pro B
Le CBC aura l'avantage du terrain face à Chartres mais dépendra du résultat de Toulon dans la course à la montée en Pro B © Radio France - Olivier Duc

C'est une finale que vont s'apprêter à jouer les basketteurs caennais ce mardi soir au Palais des Sports même s'ils n'ont plus toutes les cartes en main. Dans une lutte à trois pour la montée, le CBC reçoit Chartres avec qui il partage la 2e place. Pour décrocher le premier des deux tickets d'accession à la Pro B, le Caen Basket Calvados va devoir s'imposer face aux Chartrains mais devront dans le même temps espérer un faux-pas de Hyères-Toulon face à Tours.

Publicité

La défaite du Caen BC vendredi soir à Quimper (64-55) leur a fait perdre la tête du classement de la phase 2 au moins confortable des moments. Quatre jours après cette contre-performance qui leur a fait perdre la main, les basketteurs du Caen BC vont devoir montrer qu'ils ont digéré la déception

"On va dire qu'on a eu la gueule de bois samedi, relate le meneur de jeu caennais Yanik Blanc mais il faut vite passer à autre chose. Cela a été un match compliqué, surtout qu'on a perdu deux de nos joueurs extérieurs en première mi-temps (Parfait Njiba et Yann Siegwarth). face à une très bonne équipe et qui a joué avec une très bonne intensité, c'est dur de faire tous les efforts. On n'a pas été super lucide." Pour cette réception de Chartres, seul Parfait Njiba a une chance d'être un minimum remis pour participer au jeu.

Une victoire face à Chartres est impérative dans la course à la montée. Même si Hyeres-Toulon s'impose dans le même temps, elle aura de l'importance en vue de la troisième phase du championnat où sera délivrée la deuxième et dernière montée en Pro B : es fameux play-offs.

"C'est tout mettre en œuvre pour gagner, pour qu'il n'y ait pas de regrets, martèle le coach Stéphane Eberlin. Ce sera un gros match même si on a gagné là-bas de 4 pts (64-68) . Que le public nous pousse et que l'on se transcende. Et puis c'est important pour les play-offs. On sait que si tu gagnes, tu es deuxième et cela te donne l'avantage du terrain sur toute la série des Play-offs. C'est un match important et une vraie finale."

Publicité

undefined