Passer au contenu

Les handballeurs de la JS Cherbourg valident leur place au playoffs

Par

Après leur victoire au bout du suspense face à Valence (31-30), les handballeurs de la JS Cherbourg se sont assurés une place dans le Top 6 de Proligue. Cela signifie qu'ils disputeront les barrages d'accession dans l'élite.

Grâce à leur victoire 31-30 contre Valence, les handballeurs de la JS Cherbourg s'assurent une place dans le Top 6 de Proligue, synonyme de playoffs Grâce à leur victoire 31-30 contre Valence, les handballeurs de la JS Cherbourg s'assurent une place dans le Top 6 de Proligue, synonyme de playoffs
Grâce à leur victoire 31-30 contre Valence, les handballeurs de la JS Cherbourg s'assurent une place dans le Top 6 de Proligue, synonyme de playoffs © Radio France - Pierre Coquelin

C'est bon, c'est officiel : la JS Cherbourg disputera les barrages d'accession dans l'élite ! Ce vendredi soir, dans une salle Jaurès à guichets fermés, les Mauves ont battu Valence 31-30, au terme d'un match plein de suspense, pour le compte de la 28e journée de Proligue. Une victoire qui permet aux Manchois de s'assurer une place dans le Top 6 du championnat.

Mais ce succès face à Valence n'a pas été de tout repos. Les Cherbourgeois ont démarré pied au plancher en prenant très rapidement les devants face à des Drômois totalement dépassés (6-0, 8e). Les Valentinois restent muets pendant huit minutes. Dans une salle Jaurès en ébullition, les Mauves maintiennent leurs adversaires à distance grâce à une défense de fer et un Nicolas Gauthier en état de grâce (16 arrêts, 36%). Sans forcer son talent, la JSC regagne les vestiaires avec une confortable avance (17-10, 30e). Le billet pour les playoffs est quasi dans la poche !

Cherbourg qui déroule... puis retient son souffle

Mais, les handballeurs cherbourgeois ne semblent pas aimer les scenarios trop simples. Et dès le début de seconde période, les Mauves redémarrent en mode diesel et les Drômois en profitent (20-17, 38e). Les hommes d'Edu Fernandez Roura montrent quelques signes de fatigue et manquent d'adresse. Les Valentinois n'en demandent pas tant. L'écart fond comme neige au soleil et dans les cinq dernières minutes, Jaurès retient son souffle (30-29, 56e). Au final, les Cherbourgeois tiennent bon poussés par leurs supporters, et décrochent la victoire (31-30, 60e). "On a des joueurs très jeunes et dans les moments importants, c'est compliqué. On n'a pas beaucoup de rotations. Ce soir, on était au bout de nos forces", résume l'entraîneur Edu Fernandez Roura.

"On est très contents de l'équipe, du staff, de tout ce monde qui nous accompagne et nous supporte depuis le début de la saison. C'est énorme, il y a un investissement de fou ! Les playoffs, ce n'est qu'un objectif de l'année, maintenant, à nous d'aller gratter ce qu'on peut gratter. On va se donner jusqu'à la fin. On ne va pas calculer", explique l'ailier Léo Wéber. Un joueur qui a hâte de regoûter à la saveur des barrages : "Un match de playoff, dès l'échauffement, y a une tension. Y a plus d'ambiance. En plus, on ne l'a pas encore connu ici, à Jaurès, donc faut qu'on le connaisse", sourit l'ailier.

Les Mauves sont désormais 5e de Proligue avec 30 points. Il reste encore deux matchs de championnat à jouer pour les Cherbourgeois : le 3 mai à Massy, et la réception de Frontignan le 17 mai à Jaurès. Puis viendront les playoffs les 21 et 24 mai.

undefined