Passer au contenu
Publicité

Les travaux de rénovation d'Intechmer à Cherbourg-en-Cotentin débutent

Par

La première pierre a été posée ce mardi 7 mai sur le site d'Intechmer, à Cherbourg-en-Cotentin. C'est le début des travaux de réfection de cet établissement où sont étudiées les sciences et de la mer. L'ancien bâtiment devenu vétuste va être rénové. De nouveaux locaux en verre vont être construits.

La pose de la première pierre des travaux d'Intechmer a eu lieu ce mardi 7 mai La pose de la première pierre des travaux d'Intechmer a eu lieu ce mardi 7 mai
La pose de la première pierre des travaux d'Intechmer a eu lieu ce mardi 7 mai © Radio France - Morgane Guiomard

C'est parti pour trois ans de travaux sur le site d'Intechmer, à côté de la plage de Collignon, à Cherbourg-en-Cotentin. La première pierre a été symboliquement posée ce mardi 7 mai. Cet institut de formation aux métiers de la mer doit être réhabilité. Son bâtiment emblématique en forme triangulaire pensé par l'architecte Jacques Rougerie en 1981 est vétuste et sera rénové.

Publicité

"C'est une structure avec une forme très particulière qui n'était pas forcément très fonctionnelle vis-à-vis des besoins d'enseignement. On n'a pas des salles carrées et également pas étanches. Quand il y a des fortes pluies, on a des bassines à certains endroits pour éponger ce qui pouvait tomber", raconte le directeur de l'établissement, Pascal Bailler du Bois. De nouveaux locaux seront aussi construits devant l'établissement actuel.

Des nouveaux locaux aux façades vitrées

Le nouveau bâtiment aura des façades en vitre. "Ce qui permet aux étudiants d'avoir ce rapport au paysage, à la nature, à l'extérieur constant. Cette ouverture sur l'extérieur, c'est intéressant pour une école comme celle-là", explique l'architecte en charge du projet, François Guinaudeau. L'espace sera végétalisé et les matériaux utilisés au maximum respectueux de la nature. Avec notamment un "béton plus vertueux", à base de coquilles Saint-Jacques.

Le coup des travaux s'élève à 17,2 millions d'euros. Un chantier financé par l'État, le Département de la Manche, l'Agglo et la Région. Son président, Hervé Morin, investit dans l'enseignement supérieur pour faire venir des étudiants en Normandie. "On a besoin de formation là où on a des spécificités. Dans le Cotentin. avoir cette école qui a un rayonnement national autour des sciences de la mer, c'est un atout très significatif qu'il faut savoir conforter." Ce nouveau bâtiment va permettre d'avoir plus d'espace et d'accueillir un peu plus d'étudiants. Les promotions vont passer de 18 à 24 étudiants.

Des élus ont posé la première pierre des travaux d'Intechmer ce mardi 7 mai
Des élus ont posé la première pierre des travaux d'Intechmer ce mardi 7 mai © Radio France - Morgane Guiomard

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined