Passer au contenu
Publicité

Handball : le CRAHB lance une cagnotte pour récupérer les revêtements de terrains des Bleus et des JO

Par

Le Castanet Ramonville Auzeville Handball (CRAHB) a lancé vendredi une cagnotte sur internet pour changer les sols de ses gymnases et les remplacer par ceux de l'équipe de France de handball et des JO Paris 2024. Un projet social et environnemental.

Le président du CRAHB Fabien Beth sur le sol de l'équipe de France à Montpellier. Le président du CRAHB Fabien Beth sur le sol de l'équipe de France à Montpellier.
Le président du CRAHB Fabien Beth sur le sol de l'équipe de France à Montpellier. - FFhandball/IconSport

C'est une belle histoire que vous raconte France Bleu Occitanie. Un équipe de handball amateur du sud-est toulousain a lancé une cagnotte vendredi pour changer les revêtements de ses terrains. Cette équipe c'est le CRAHB, le Castanet Ramonville Auzeville Handball. Le club a l'occasion de racheter deux sols à une marque bien connue, Gerflor : celui de l'équipe de France de handball et un sol qui va servir cet été lors des compétitions de hand aux Jeux olympiques de Paris.

Publicité

Tout part en fait d'une rencontre entre le président de la Ligue Occitanie de hand et Fabien Beth, le président du Castanet Ramonville Auzeville Handball, lors d'un match de l'équipe de France face à la Roumanie au Palais des sports de Toulouse octobre 2023. "Je demande au président de la Ligue Occitanie s'il peut m'aider. Il me dit qu'à priori non. Puis il a un petit éclair et me dit qu'on peut peut-être racheter le sol de l'équipe de France de hand. Et là je lui réponds que je le veux."

72.000 euros espérés le plus tôt possible

Les deux sols valent environ 50.000 euros. L'opération est financés par le club, les mairies concernées, les instances du hand à savoir le Comité 31, Ligue d'Occitanie, la Fédération française et les célèbres frères Karabatic. Mais il faut aussi financer l'installation de ses sols de compétition, soit 72.000 euros. C'est au final ce qui est le plus onéreux même si ça reste moins cher qu'un revêtement neuf.

Les sols des gymnases de Castanet et Ramonville ou les 600 licenciés du club jouent aujourd'hui sont usés. La matière est devenue "dure comme du béton", témoigne Ruban Baroux, joueur en senior et entraineur. Le plus tôt sera le mieux pour le président Fabien Beth. "On sait que si d'ici une dizaine de jours, on a bouclé déjà le premier sol, on peut donner un premier go qui nous permettrait d'en profiter le plus tôt possible. De toute façon, le sol des Jeux Olympiques ne pourra pas être installé avant la Toussaint ou les vacances de Noël 2024. Mais pour le premier, l'équipe de France, notre objectif, c'est la rentrée de septembre."

Un projet social et environnemental

Un projet ambitieux et écologique. Car la démarche est aussi environnementale explique Clara Molinié en charge du projet avec Fabien Beth et Ruben Baroux. "On va donner une seconde vie à des sols qui auraient pu partir à l'autre bout du monde. Là ils vont rester dans le territoire occitan proche. C'est aussi du recyclage, de la seconde main."

Ces équipements de prestige vont bénéficier aux 22 équipes du CRAHB, dont les N3 masculine et féminine ainsi qu'aux U18 Nationaux mais aussi aux autres clubs de sport des communes et aux scolaires. Plus de 10.000 euros ont déjà été récoltés ce mercredi matin. Vous pouvez participer sur le site du club.

Publicité

undefined