Passer au contenu
Publicité

Coupe du monde de rugby : France Bleu Occitanie en direct du parvis de la gare Matabiau

- Mis à jour le
Par

France Bleu Occitanie installe son studio sur le parvis de la gare Matabiau à Toulouse ce vendredi matin. Votre radio vous propose une matinale spéciale pour le début de la Coupe du monde de rugby et le match d'ouverture France/Nouvelle-Zélande ce vendredi soir.

Toute l'équipe de France Bleu Occitanie se régale en direct ce matin Toute l'équipe de France Bleu Occitanie se régale en direct ce matin
Toute l'équipe de France Bleu Occitanie se régale en direct ce matin © Radio France - Benjamin Bourgine

Votre radio vous propose une matinale spéciale pour le début de la Coupe du monde de rugby en France. Le premier match des Bleus a lieu vendredi soir contre la Nouvelle-Zélande. Des invités, des chroniques, des jeux, des cadeaux à gagner , l'équipe de France Bleu Occitanie est en direct, avec plein de surprises, du parvis de la gare Matabiau à Toulouse ce vendredi matin.

Publicité

8h40 : Cédric Coll, ancien joueur du Top 14 et directeur de site pour l'organisation de France 2023 à Toulouse. "Tous les jours, il y a des places qui sont relâchées sur le site, sur les plateformes de revente. Allez-y, c'est encore possible de trouver des places pour les matchs au stadium".

Cédric Coll, ancien joueur et directeur de site
Cédric Coll, ancien joueur et directeur de site © Radio France - Benjamin Bourgine

8h15 : Avec le consultant France Bleu Occitanie Gillian Galan, on détaille les chances des bleus. "Ils sont tous beaucoup plus jeunes qu'il y a 4 ans. Ils s'apprécient. Fabien Galthié a aussi créé ça, un esprit de groupe ! L'équipe de France a plus de chances cette année !"

Gillian Galan, consultant rugby pour France Bleu Occitanie
Gillian Galan, consultant rugby pour France Bleu Occitanie © Radio France - Benjamin Bourgine

8h10 : Sébastien Brethenou, dans sa "petite vadrouille" est ce matin auprès du concepteur de la mascotte "Chocolatinou" spécialement destiné au public japonais qui va suivre la délégation nipponne pendant son séjour à Toulouse pendant la Coupe du Monde.

Chocolatinou à l'honneur sur France Bleu... une mascotte 100% kawaï et toulousaine
Chocolatinou à l'honneur sur France Bleu... une mascotte 100% kawaï et toulousaine © Radio France - Sébastien Brethenou
Adrien Leuci, l'un des deux concepteurs de Chocolatinou avec Alexis Sourrouille
Adrien Leuci, l'un des deux concepteurs de Chocolatinou avec Alexis Sourrouille © Radio France - Sébastien Brethenou

7h45 : Rémi Battesti, président du club de Labarthe sur Lèze "c'est déjà visible, il y a déjà des inscriptions, et je m'attends à ce que ce soit encore plus la semaine prochaine. La Coupe du monde de rugby, c'est l'image d'un sport d'une grande intensité, mais le rugby à notre niveau est un sport que l'on pratique en toute sécurité pour les enfants !".

Rémi Battesti, président du club de Labarthe-sur-Lèze
Rémi Battesti, président du club de Labarthe-sur-Lèze © Radio France - Benjamin Bourgine

7h30 : Manu et Gérard, dans le journal de 7h et demi, deux toulousains en route pour le Stade de France. Ils ont leur place depuis très longtemps ! Pronostic ? "La France ! De pas beaucoup, mais la France ! Et ce soir, on est dans le virage, mais sur le terrain s'il faut, si Fabien nous entend, on est chaud pour remplacer, vu tous les blessés qu'il y a ! On craint toujours les All Blacks, mais ils nous craignent au moins autant qu'on les craint".

Gérard et Manu, prêts à descendre sur la pelouse du Stade de France ce soir
Gérard et Manu, prêts à descendre sur la pelouse du Stade de France ce soir © Radio France - Benjamin Bourgine

7h25 : Olivier Marin, le coach de l'équipe féminine du Stade toulousain. Ce week-end, ses joueuses vont vivre le match des bleus lors de leur week-end d'intégration à Carmaux, autour de l'internationale toulousaine Gaëlle Hermet.

Olivier Marin (à gauche) interrogé par Julien Balidas
Olivier Marin (à gauche) interrogé par Julien Balidas © Radio France - Benjamin Bourgine

7h15 : Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole : "On a bataillé, oui, parce que l'organisation était très exigeante. Tout ça est devenu très compliqué sur les normes, mais nous sommes habitués à nous adaptés. On sait faire. On a déjà reçu la coupe du monde dans le passé, mais depuis ça a évolué ! On consacre 12 millions d'euros à cet événement. Des travaux au Stadium, mais dont bénéficiera ensuite le TFC". Sur les rencontres ? "On n'a pas eu le choix sur les matchs, mais je rappelle que les bleus sont nombreux dans l'équipe de France".

Clémnce Fulleda reçoit Jean-Luc Moudenc
Clémnce Fulleda reçoit Jean-Luc Moudenc © Radio France - Benjamin Bourgine

6h50 : Anaïs Genin nous détaille la chronique qui commencera lundi sur France Bleu Occitanie. "Secrets de Coupe du monde", ce sont les souvenirs des internationaux de chez nous. Arnaud Costes, Vincent Clerc, Cédric Heymans... ils se confieront sur des anecdotes peu ou jamais racontées des coupes du monde précédentes, dans les coulisses du XV de France.

Clémence Fulleda (qui adore bouger sur YMCA) et Anaïs Genin
Clémence Fulleda (qui adore bouger sur YMCA) et Anaïs Genin © Radio France - Benjamin Bourgine

6h45. Les supporters prennent le train pour le Stade de France ! Guy est avec nous sur le plateau : "C'est prévu depuis 18 mois ! Fan de rugby depuis 50 ans. Un pronostic ? 15/9 pour la France".

Les fans des bleus prennent le TGV de 7h10 et passent voir le studio juste avant
Les fans des bleus prennent le TGV de 7h10 et passent voir le studio juste avant © Radio France - Benjamin Bourgine
Franz Massard, animateur du 6/9 de France Bleu Occitanie
Franz Massard, animateur du 6/9 de France Bleu Occitanie © Radio France - Benjamin Bourgine

Des invités en direct du parvis de la gare Matabiau

Flora Midy présente les journaux de France Bleu Occitanie
Flora Midy présente les journaux de France Bleu Occitanie © Radio France - Gwendoline Guadagnini
Clémence Fulleda et son quizz de 6h16
Clémence Fulleda et son quizz de 6h16 © Radio France - Benjamin Bourgine

La Coupe du monde de rugby à vivre sur France Bleu Occitanie

Tous les matchs des Bleus dans cette compétition seront à vivre à la radio, en direct et en intégralité. Toulouse dispose d'une fan zone située Prairie des Filtres et d'un Village rugby qui pourront accueillir 40.000 personnes. France Bleu Occitanie vous proposera régulièrement des reportages au sein de cette fan zone et des retours sur les cinq rencontres programmées au stadium de Toulouse. Des chroniques sur les secrets de Coupe du monde seront aussi déclinées chaque matin sur France Bleu Occitanie. La Coupe du monde de rugby en France et à Toulouse fera l'objet d'un dispositif de sécurité important avec dans la ville rose avec 1000 fonctionnaires de police et de gendarmerie mobilisés..

Réécoutez la mini-série "Une vie de rugby" :

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined