Passer au contenu
Publicité

Handball : l'ESBF trop impuissante face aux invincibles Brestoises en D1/LBE

Par

Logique respectée ce mercredi soir à Besançon, où les handballeuses de Brest ont poursuivi leur sans-faute en championnat cette saison. L'ESBF a tout donné à domicile mais s'incline 21-28 face à l'implacable collectif "Ligue des Champions" des Bretonnes.

Frida Rosell (en maillot rose) et les handballeuses de l'ESBF impuissantes face à la défense de Brest, le 25 octobre 2023 au Palais des Sports de Besançon. Frida Rosell (en maillot rose) et les handballeuses de l'ESBF impuissantes face à la défense de Brest, le 25 octobre 2023 au Palais des Sports de Besançon.
Frida Rosell (en maillot rose) et les handballeuses de l'ESBF impuissantes face à la défense de Brest, le 25 octobre 2023 au Palais des Sports de Besançon. © Maxppp - Franck Lallemand

Pour être la première équipe française à ne pas perdre contre l'armada brestoise cette saison, il fallait réaliser la prestation parfaite. Les handballeuses bisontines - qui jouaient en maillot rose dans le cadre d'Octobre Rose - le savaient pertinemment.

Publicité

Et elles ont vaillamment tout donné et tenté, ce mercredi soir. Mais au final, c'est bien Brest qui est venu s'imposer, 21-28 (mi-temps : 8-15), face à l'ESBF devant les 3.200 spectateurs qui avaient rempli le Palais des Sports de Besançon.

Entre deux matchs de Ligue des Champions, les Bretonnes signent ainsi leur 7e succès en autant de journées depuis l'ouverture de la nouvelle saison de D1/Ligue Butagaz Energie et infligent, du même coup, un coup d'arrêt aux Franc-Comtoises qui restaient sur 2 victoires et un match nul.

Impuissance en attaque face à la défense implacable des Brestoises

Pas grand-chose à reprocher aux joueuses de Sébastien Mizoule, qui ont même mené les débats jusqu'au milieu de la première période (5-4, 9' / 5-8, 15'). Du coeur, de l'énergie, de la solidarité. Mais voilà, face à cet athlétique et implacable collectif brestois si bien huilé, difficile de rivaliser jusqu'au bout des 60 minutes de la partie (10-16, 33' / 18-26, 51').

Avec au final, 23 pertes de balles et seulement 48% de réussite au tir. Bref, un très amer sentiment "d'impuissance en attaque", confirmé notamment par Kiara Tshimanga, meilleure buteuse bisontine de la soirée (4/6)...

Dès la semaine prochaine, deux nouveaux duels "européens" très importants

Cette 3e défaite de la saison fait glisser l'ESBF à la 9e place du classement, avec désormais 5 points de retard sur son objectif de Top 5 européen. Les Bisontines, pour rappel, ont toutefois joué un match de moins* que leurs rivales directes qui les devancent pour l'instant... Nantes et Chambray-Touraine notamment, qui sont d'ailleurs les prochains adversaires au menu (1er et 5 novembre) !

Mais déjà, dès ce samedi (28 octobre, 17h) à domicile, il faudra réagir et gagner pour l'entrée en Coupe de France cette saison : contre les promues de la Stella St-Maur, histoire aussi de prendre sa revanche sur la défaite "surprise" chez les Franciliennes en tout début de championnat.

* La réception de Mérignac, initialement prévue le 30 août, a été reprogrammée au 11 novembre prochain.

Publicité

undefined