Passer au contenu
Publicité

Handball : l'ESBF a bien mis Saint-Amand sous l'eau

Par

Battues de peu par les invincibles Messines une semaine plus tôt, les handballeuses de Besançon ont vite renoué avec le succès ce mercredi soir à domicile : 29-24 contre Saint-Amand-les-Eaux. À la mi-championnat, l'ESBF conserve toutes ses chances de Top 5 européen en D1/LBE.

Soir de victoire pour les handballeuses de l'ESBF (Clarisse Mairot, Louise Cusset, Alizée Frécon-Demouge) en janvier 2024 au Palais des Sports de Besançon Soir de victoire pour les handballeuses de l'ESBF (Clarisse Mairot, Louise Cusset, Alizée Frécon-Demouge) en janvier 2024 au Palais des Sports de Besançon
Soir de victoire pour les handballeuses de l'ESBF (Clarisse Mairot, Louise Cusset, Alizée Frécon-Demouge) en janvier 2024 au Palais des Sports de Besançon - Sosuite Photographie - Yoan Jeudy

Chat échaudé craint l'eau froide. L'ESBF avait été poussée jusque dans une folle séance de tirs aux buts (12-11 !) remportée au bout du suspense face à... Saint-Amand-les-Eaux en 8e de finale de la Coupe de France, le 6 janvier dernier.
Alors ce mercredi, face à cette même équipe nordiste (12e de la D1/Ligue Butagaz Energie) qui revenait déjà au Palais des Sports de Besançon dans le cadre du championnat, les handballeuses bisontines ont vite et définitivement douché les espoirs de leurs adversaires du soir.

Publicité

Pour s'offrir, au final, une victoire 29-24 (mi-temps : 15-9) presque aussi claire que de l'eau de roche. En tout cas, durant les trois premiers quarts du match (26-16, 49'), avec la même envie, la même implication, la même rigueur affichées une semaine plus tôt face aux invincibles patronnes de Metz qui n'étaient venues s'imposer "que" de 4 buts sur le parquet de l'ESBF.

Toujours au contact du top 5 européen à mi-championnat

Une belle prestation d'ensemble des joueuses de Sébastien Mizoule (chacune a marqué au moins un but), dont certaines - les mêmes, comme souvent - ont encore fait montre de leurs qualités individuelles pour faire sombrer St-Amand-les-Eaux et sa gardienne Roxanne Frank (7 arrêts en 34' de jeu, pour l'ex de l'ESBF de 2017 à 2022) : 6/7 au tir pour Alizée Frécon-Demouge (meilleure scoreure de la soirée), 3 buts inscrits par Sabrina Zazaï-Ozil et 10 arrêts de Tonje Lerstad.

À l'issue de cette 13e et dernière journée de la Phase Aller en D1/LBE (marquée par la défaite de Metz, dans son choc au sommet contre Brest), les Bisontines rééquilibrent ainsi leur bilan (6 victoires, 1 nul, 6 défaites) et restent placées dans la lutte pour le Top 5 européen en fin de saison. Toujours 3 points de retard sur le 5e, Chambray-Touraine, également vainqueur ce mercredi.

Après trois matchs d'affilée à domicile en ce début de nouvelle année, les Franc-Comtoises se déplaceront à Mérignac lors de la prochaine journée de championnat (24 janvier). Avant de - déjà - retrouver le Palais des Sports de Besançon, le 31 janvier, pour les quarts de finale de la Coupe de France : contre Nantes, le 3e de la D1/LBE.

Publicité

undefined