Passer au contenu

"On aurait voulu rendre au public ce qu'il nous a donné" : Basket Landes manque la Coupe de France face à Bourges

De
  • Delphine Schiltz
Par

Basket Landes s'est incliné 76 à 63 face à Bourges, ce samedi 27 avril, en finale de la Coupe de France à Paris. Les Landaises n'ont pas démérité, avant de craquer dans le dernier quart-temps. Malgré la déception, elles ont encore une demi-finale de championnat de France à jouer.

Basket Landes s'est incliné 76 à 63 face à Bourges, ce samedi 27 avril, dans une Arena de Bercy débordante de ferveur montoise. Basket Landes s'est incliné 76 à 63 face à Bourges, ce samedi 27 avril, dans une Arena de Bercy débordante de ferveur montoise.
Basket Landes s'est incliné 76 à 63 face à Bourges, ce samedi 27 avril, dans une Arena de Bercy débordante de ferveur montoise. © Radio France - Max Martin

La déception et quelques larmes chez les joueuses landaises face à leur public montois, venu en nombre à l'Accor Arena de Bercy, ce samedi 27 avril, pour la finale de la coupe de France. Il n’y aura pas de triplé pour Basket Landes. Même si les joueuses de Julie Barennes ont bataillé contre Bourges. À l'image du match dans le match que se sont livrés Alexis Peterson (23 points) et Kayla Alexander (22 points).

Mais, après deux premiers quarts-temps au coude-à-coude, Basket Landes n’a pas résisté à la pression des Tango dans le dernier quart-temps. Le TBB a donc pris sa revanche, deux ans après une finale épique, remportée par Basket Landes (91 - 88), après deux prolongations.

"Ce n'est pas fini"

N'oublions pas tout de même que le tout jeune effectif landais - moyenne d'âge 23 ans, équipe renouvelée à 80 % l'été dernier - se mesurait ce samedi au club le plus titré en coupe de France (11 sacres !).

Et qu'elles ont toujours le vent en poupe avec une magnifique saison en championnat sous le signe d'une symbiose équipe-staff-supporters : "On aurait voulu rendre au public ce qu'il nous a donné" a déploré Kendra Chéry, émue aux larmes, au micro de France Bleu Gascogne. "Le soutien a été énorme : merci !". Les 1.500 fans des "Bleues et Blanches" qui avaient fait le déplacement à Paris ont effectivement mis le feu à Bercy.

Le public landais, toujours 6ème femme du match, pour porter les Bleues et Blanches.
Le public landais, toujours 6ème femme du match, pour porter les Bleues et Blanches. © Radio France - Max Martin

"Et ce n'est pas fini", prévient l'ailière qui relève déjà la tête. Si la page de la Coupe de France se tourne, les Landaises n'auront pas le temps de souffler et de désespérer. Elles pourront encore aller chercher une qualification en finale de la LFB, pour le match aller contre Tarbes, ce jeudi 2 mai.

undefined