Passer au contenu

Les joueuses de Basket Landes en prison pour entraîner des détenus

Par

Trois jours après leur qualification en finale de Coupe de France, les joueuses de Basket Landes ont passé quelques heures au centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan, ce mardi 12 mars. Elles ont entraîné seize détenus, un moment d'échange dans le processus de réinsertion.

Dix joueuses de Basket Landes ont passé quelques heures derrière les murs du centre pénitentiaire, ce mardi 12 mars. Dix joueuses de Basket Landes ont passé quelques heures derrière les murs du centre pénitentiaire, ce mardi 12 mars.
Dix joueuses de Basket Landes ont passé quelques heures derrière les murs du centre pénitentiaire, ce mardi 12 mars. © Radio France - François Ventéjou

Un moment d'évasion pour seize détenus du centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan. Ce mardi 12 mars, ils ont reçu la visite des joueuses de Basket Landes, trois jours après leur qualification en finale de Coupe de France. Elles ont passé quelques heures au sein du gymnase de la prison pour entraîner les détenus. "Ça montre que des gens nous aiment, même si on a fait des bêtises", se réjouit Steph, qui espère sortir de détention dans deux ans.

"Vous avez des joueuses professionnelles en face de vous, je veux que vous soyez concentrés", ordonne Florian Lafargue, du comité des Landes de basket. Il entraîne toutes les semaines les détenus, cette fois ce sont les joueuses qui enfilent le costume de coach. "Fléchis, fléchis, bien bien", félicite l'ailière Clarince Djaldi-Tabdi. Elle coordonne les exercices physiques, gainage et pompes notamment. "J'ai l'habitude de faire du sport, mais là ça pique", sourit Sambe.

Le basket comme vecteur de réinsertion

Pour la plupart des joueuses de Basket Landes, c'est une première derrière les barreaux. "C'est vraiment un enseignement sur la vie, analyse Kendra Chéry. Parfois on se sent en prison dans des situations de notre vie à l'extérieur alors qu'on est libres." Les détenus sont à l'écoute, reconnaissants d'être entraînés par des pros. "Elles prennent sur leur temps, on ne se sent par méritants au début d'avoir cette visite", poursuit ce détenu.

Pour les prisonniers, le basket c'est du sérieux. Des matchs sont organisés tout au long de l'année contres des clubs amateurs du département. Un cadre qui les pousse à respecter les règles. "Le sport a des valeurs, estime Jessica, la monitrice du centre pénitentiaire. Ils respectent les règles car ils aiment le jeu, et donc on leur montre que s'ils savent les respecter là, ils peuvent le faire dans la vie."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined