Passer au contenu
Publicité

Basket Landes face à son destin!

Par

La belle dans Mitterrand ce vendredi soir. Et pour les gasconnes l'occasion d'entrer véritablement dans l'Histoire.

Publicité

Dernier match de la demi- finale de Ligue Féminine ce vendredi soir entre Basket Landes et Lattes- Montpellier. Mercredi Basket Landes s’est incliné  71-55 au terme d’un match où les joueuses d’Olivier Lafargue n’ont jamais été en mesure de s’imposer. Après leur victoire à l’aller dans l’Hérault les basketteuses d’ EBl jouent donc une belle toujours à Mont- de- Marsan et toujours en direct à partir de 20h sur FBG.

** ** On réclame la fureur, on réclame le bruit, on réclame la ferveur, on demande la rage. Mitterrand doit s’enflammer comme jamais, tout de suite et tout le temps. Basket Landes doit pourvoir compter sur le soutien total du public, de ses aficionados. En reconnaissance pour le parcours formidable de ces filles en Eurocup et en Ligue, parce que cette histoire est unique, parce que depuis dix ans Basket Landes s’est hissé au plus haut niveau et que ce n’est pas aujourd’hui qu’il faut faire la fine bouche ! Oui les filles de Lafargue et Moré ont planté leur match retour mercredi, oui elles ont été dominées dans tous les compartiments du jeu, maladroites, improductives, inhibées certes oui…mais ce vendredi soir c’est l’histoire qui s’écrit avec un grand H. Mordiou ! On peut attendre à ce que Laborde, Le Gluher et leurs copines se dépouillent. Il y a de l’héraultaise à détroncher dans Mitterrand. Il faut que le groupe se resserre sur la virilité du combat. Ciak et Sacko dans le collimateur, Brémont sous cage, Skrela dans la nasse. Mais par-dessus tout, au delà de l’indispensable retour à la cohésion de son jeu, Basket Landes doit entendre hurler pendant plus d’une heure. Mitterrand doit devenir l’enfer du Languedoc.

La situation "technico-taquetique".

14 tirs dans le panier sur 65 tentatives mercredi, Basket Landes doit d’abord retrouver de l’agilité . 22 pour cent seulement de réussite dans les tirs, on ne peut pas voyager loin avec de telles stats. D’autant que Basket Landes affiche la meilleure attaque de la saison de Ligue sur les rencontres du championnat ordinaire. Donc on reprend les bases et les bonnes habitudes et tout va mieux. Autre point crucial,  la défense. La saison dernière EBL était intraitable dans ce secteur de jeu. Mercredi les défaillances ont été générales et collectives. Donc on verrouille et on prend dans le piège serré Sacko, Ciak, Robert et autre pourfendeuses de dernière muraille. On défend haut pour éviter les combinaisons extérieures qui ont fait tant de mal. Et puis Basket Landes doit retrouver la fluidité dans la simplicité, jouer d’évidence, simple, en mouvement. Mercredi soir les coéquipières d’Anaïs Le Gluher ont été figées, statiques, alourdies. Elles se sont compliquées l’affaire, ne se sont pas trouvées. Il faut redynamiser. Enfin il va falloir oser, ne pas rajouter des passes aux passes et tenter. Y compris de loin. Les filles en charge des « drive » doivent alléger la tâche des shooteuses. Dernier point, Lattes a joué comme on s’y attendait viril et viril…Robert, Sacko, Skrela et surtout la grande Ciak ont des coudes aiguisés, et s’en servent. Basket Landes va devoir sortir la râpe et ne plus subir les oppositions frontales dans la bouteille sans réagir.

Publicité

undefined