Passer au contenu
Publicité

Après trois prolongations, l'Orléans Loiret Basket s'impose contre Évreux au terme d'un match fou !

Par

C'est l'un des matches les plus fous de l'histoire de l'OLB sans aucun doute ! Menés de 13 points à la mi-temps, les joueurs de Germain Castano ont arraché l'égalisation dans les dernières secondes, avant de l'emporter contre de valeureux Normands au bout de trois prolongations (112-118).

Romuald Morency, l'un des meilleurs joueurs sur le parquet de l'ALM Evreux Romuald Morency, l'un des meilleurs joueurs sur le parquet de l'ALM Evreux
Romuald Morency, l'un des meilleurs joueurs sur le parquet de l'ALM Evreux © Radio France - Paage Création

Les adjectifs manquent pour qualifier cette rencontre exceptionnelle opposant l'Orléans Loiret Basket à l'ALM Évreux. Dans ce sprint final de la saison régulière, les deux équipes jouaient gros : l'OLB voulait absolument s'imposer pour conserver sa 4ème place de Pro B acquise en milieu de semaine, tandis que les Normands, avant-derniers, jouaient leur survie dans la division. Dans les premières minutes, cela s'est senti que les joueurs de Marc Namura étaient ceux qui avaient le plus à perdre, tant ils ont impacté ceux de Germain Castano. Les Orléanais étaient sous assistance respiratoire pendant la première mi-temps et la tableau d'affichage en était la preuve accablante (46-33 à la mi-temps).

Publicité

C'est au retour des vestiaires que le match a peu à peu basculé dans une douce folie. Les Orléanais, poussés par la soixantaine de supporters ayant fait le déplacement depuis le Loiret, ont grapillé leur retard petit à petit. Dans le milieu du dernier quart-temps, les deux équipes étaient au coude à coude. Evreux, malmené, parvenait à sortir la tête de l'eau et à reprendre trois points d'avance à quelques secondes de la fin. Au terme d'une possession laborieuse, le capitaine Ludovic Negrobar arrachait l'égalisation (85-85) sur un tir à longue distance mémorable, à réécouter juste en-dessous dans les conditions du direct sur France Bleu Orléans.

loading

Derrière, les deux équipes sont allées au bout d'elles-mêmes pour tenter de l'emporter. Une première prolongation n'aura pas suffi (99-99), une deuxième non plus (105-105). Et c'est finalement dans une troisième et ultime prolongation, grâce notamment à la lucidité de Gomez sur la ligne des lancer-francs, que l'OLB est allé arracher une victoire monumentale (112-118). Bravo à ces deux équipes qui se sont livrées une bataille sans merci et qui ont proposé un superbe spectacle.

L'homme du match

Ils sont nombreux à postuler, alors nous en citerons trois : le trio composé de Morency, Gomez et Jonhson-Odom fut monstrueux sur ce match. Le premier des trois a été le détonateur du regain d'agressivité des Orléanais. Romuald Morency s'est mué en gobeur de rebonds ultra dominant, et termine en double-double (16 points, 14 rebonds). Les deux américains, de leur côté, ont porté l'équipe offensivement dans les moments chauds. Ils terminent avec 51 points inscrits à eux deux.

La phrase du jour

Auteur d'un tir à longue distance mémorable pour arracher la prolongation, le capitaine Ludovic Negrobar savourait ce précieux succès après la rencontre : "Je n'avais pas joué trois prolongations depuis très très longtemps ! (rires) C'était dingue, les deux équipes n'ont rien lâché. C'était un match de fou. Le coach a fait des réajustements défensifs à la mi-temps, ça nous a fait beaucoup de bien. Mon tir ? Je voulais pas perdre ! Je mets un shoot de malade, mais Gomez aussi, Darius aussi, les adversaires aussi ! C'est top d'avoir renversé ce match en notre faveur."

Le chiffre du jour

60 : comme le nombre total de rebonds pris par Orléans. Complètement dominé dans ce secteur en début de partie, l'OLB a durci le ton pour ne plus laisser de seconde chance aux Normands. L'une des clés de cette victoire complètement folle. Après cette 32ème journée, Orléans reste 4ème et prend de l'avance sur Rouen, battu par Antibes.

Publicité

undefined