Passer au contenu
Publicité

Quarante skippers seront au départ de la Solitaire du Figaro à Bordeaux

Par

Deux ans après une première expérience réussie, l'épreuve s'élancera le dimanche 31 mai du Port de la Lune à l'occasion de Bordeaux fête le fleuve. Les concurrents de l'épreuve passeront 10 jours dans la capitale girondine, où ils disputeront aussi le prologue le samedi 30 mai.

Quarante skippers seront au départ de la Solitaire du Figaro à Bordeaux
Quarante skippers seront au départ de la Solitaire du Figaro à Bordeaux

Comme il y a deux ans, le départ de la Solitaire du Figaro sera donné à Bordeaux. La présentation de l'épreuve a eu lieu mardi matin, au moment où était dévoilé le programme de Bordeaux fête le fleuve , dont elle sera le principal volet sportif.

Publicité

Les bateaux, escortés par le Belem, le célèbre Trois Mats, débarqueront le 22 mai lors d'une "parade des héros", entre le Pont Chaban-Delmas et le Pont de Pierre. Un spectacle pyrotechnique viendra saluer leur arrivée. Puis ils resteront 10 jours dans le Port de la Lune. Quarante skippers seront au départ, à  commencer par trois anciens vainqueurs de l'épreuve : Jérémy Beyou, le tenant du titre, Yann Eliès, qui a inscrit son nom deus fois au palmarès, et Alain Gauthier. Huit étrangers sont également engagés, sept anglais, et pour la 1re fois, un skipper turc. Sans oublier les trois issus de la région bordelaise : Clément Salzes, Yannick Evenou, et Marc Pouydebat, qui fait partie des 11 bizuths, c'est à dire des 11 concurrents qui s'élanceront pour la 1re fois dans cette épreuve.

Les bateaux de la Solitaire du Figaro dans le port de Bordeaux, en 2013
Les bateaux de la Solitaire du Figaro dans le port de Bordeaux, en 2013 © Radio France

Selon les organisateurs, les concurrents sont ravis de retrouver Bordeaux, malgré les déboires météo d' il y a deux ans. Le prologue vers Pauillac avait alors du être neutralisé.

"C'était des conditions exceptionnelles en 2013, elles ne se reproduiront pas cette année. C'est tellement enthousiasmant d'être là. Avoir la chance de donner le départ d'une course océanique au coeur d'une ville aussi belle,les marins n'en revenaient pas. Ils nous ont d'abord dit, c'est compliqué, on va perdre du temps à remonter l'Estuaire, et puis quand ils ont découvert Bordeaux et le public, ils ont eu aussi envie de revenir".
— Matthieu Sarrot, le directeur évènements à Pen Duick, l'organisateur de la course.

Le prologue aura lieu dans le Port de la Lune le samedi 30 mai, en fin d'après-midi. Un parcours de 4 miles entre le Pont d'Aquitaine et le Pont de Pierre, avec des départs par vagues de 5 à 6 bateaux toutes les deux minutes. Le lendemain, ce sera le départ la 1re étape vers Sanxenxo, en Galice. Pendant la semaine de préparation à Bordeaux, les concurrents s'affronteront au cours de run exhibitions, des régates quotidiennes.

loading
loading
Publicité

undefined