Passer au contenu
Publicité

Le Tour d'Île-de-France en 40 jours : destination Palaiseau

Par

Domaine Royal sur l'axe Paris - Chartres, Palaiseau est devenu un site de villégiature de choix avec l’essor du chemin de fer au XIXe siècle.Elle loge depuis la fin des années 1970 l'école polytechnique.

L'ancien Panneau d'entrée de ville de Palaiseau
L'ancien Panneau d'entrée de ville de Palaiseau - Ibex73 - CC BY SA 3.0 - Wikicommons

Georges Sand, Charles Peguy, Alexandre Dumas... la ville de Palaiseau est associée aux prestigieux noms d'écrivains qui battirent hier dans la commune de l'Essonne leurs villas. Aujourd'hui plus encore, Palaiseau est une ville où il fait bon vivre. Une ville à taille humaine, tout en bénéficiant de la proximité de Paris grâce au RER nous disent les Palaisiens que nous rencontrons dans une rue commerçante où effectivement, Paris semble à la fois tout près et très loin.

Publicité
Le Fournil de Palaiseau
Le Fournil de Palaiseau © Radio France - Quentin Lhuissier
loading

On ne le sait pas forcément, mais Palaiseau est une place forte d'un des sports emblématiques de l'été : le tennis de table. À tel point que L'Union sportive Palaiseau Tennis de Table organise un événement singulier pour clore l'été : La nuit du Ping. Dans la nuit du 24 au 25 aout, au Gymnase Joseph Bara, 3 zones de jeu permettront à chacun de s’amuser en fonction de son niveau et de son envie de 21h à 9h du matin. S'en suivra un petit déjeuner. Neil Waters président de l’US Palaiseau tennis de table et Laurent Kazdaghli organisateur de l’événement nous présentent tout ça.

Neil Waters président de l’us palaiseau tennis de table et Laurent Kazdaghli organisateur de La nuit du Ping à Palaiseau
Neil Waters président de l’us palaiseau tennis de table et Laurent Kazdaghli organisateur de La nuit du Ping à Palaiseau © Radio France - Quentin Lhuissier
loading
Quentin Lhuissier dans le Grand bain, au centre aquatique La Vague, de Palaiseau
Quentin Lhuissier dans le Grand bain, au centre aquatique La Vague, de Palaiseau © Radio France - Quentin Lhuissier

Parlons-en, de l'été. Ce n'est pas parce que la rentrée approche et que les températures baissent qu'il faut s'avouer vaincu. Palaiseau dispose d'un important centre aquatique et nous sommes bien décidé à aller un piquer une petite tête. mais avant de profiter de l'équipement, nous rencontrons Johnita Bernard qui nous présente La Vague.

Johnita Bernard nous présente le centre La Vague
Johnita Bernard nous présente le centre La Vague © Radio France - Quentin Lhuissier
loading

Dans l'équipe de France Bleu Paris, on aime aller droit au but, on n'est pas du genre à couper les cheveux en quatre. Pour faire ça, on préfère s'adresser à des professionnels, et c'est justement ce que nous faisons en passant la porte de Fama Tresses, dans la rue de Paris, attiré par l'avalanche de couleurs et de matières que présente sa vitrine. Rokhaya Mouret nous présente sa boutique.

Rokhaya Mouret, patronne de Fama Tresses à Palaiseau
Rokhaya Mouret, patronne de Fama Tresses à Palaiseau © Getty - Quentin Lhuissier
loading
Le Musée Palaisien du Hurepoix
Le Musée Palaisien du Hurepoix © Radio France - Quentin Lhuissier

Nous voilà désormais dans le Musée Palaisien du Hurepoix, où l'on a à cœur de sauvegarder la mémoire de la façon de vivre des générations qui passent, et de transmettre ces connaissances à celles qui suivent. Inscrit dans la dynamique des musées d'arts et traditions populaires, le Musée Palaisien du Hurepoix présente des collections d'objets du quotidien, qui ont commencé à être accumulés par une kinésithérapeute à qui les Palaisiens confiaient leurs effets personnels, sans grandes valeurs marchandes, mais qu'ils ne souhaitaient pas voir jetés ou détruits à leur mort. Mizou Baumgartner, 86 ans, dont 33 au Musée nous raconte cette histoire.  

Mizou Baumgartner - Présidente d’honneur du Musée Palaisien du Hurepoix
Mizou Baumgartner - Présidente d’honneur du Musée Palaisien du Hurepoix © Radio France - Quentin Lhuissier
loading
Le CinéPal, cinéma indépendant à Palaiseau
Le CinéPal, cinéma indépendant à Palaiseau © Radio France - Quentin Lhuissier

Devant le Cinépal' se trouve une statue à l'effigie d'un ancien projecteur. On est ici chez dse passionnés, la preuve, Gérard Lemoine qui anime ce cinéma de quartier réussit à se tenir indépendant, fait de plus en plus rare pour ce type d'exploitations. Avec 4 salles, il arrive à proposer 23 films cette semaine aux Palaisiens. En effet, du 21 au 27 août, il organise le Cin'estival. Une semaine festive à 4€ la place pour tous, 23 films dont 9 avant-premières, des reprises, des exclusivités, des coups de cœur, etc. Les coups de cœur de Gérard Lemoine cette année, ciblent plus précisément des films sociaux. Il nous les présente.

Gérard Lemoine, directeur du CinéPal’ à Palaiseau
Gérard Lemoine, directeur du CinéPal’ à Palaiseau © Radio France - Quentin Lhuissier
loading
La voiture France Bleu Paris devant la Mairie de Palaiseau
La voiture France Bleu Paris devant la Mairie de Palaiseau © Radio France - Quentin Lhuissier

Et comme tous les soirs, nous voici sur la place de la Mairie de notre étape. À Palaiseau nous rencontrons Jocelyne, "Jojo pour les intimes" précise-t-elle. Elle aime sa ville et ne la voit pas beaucoup changer. Cela fait pourtant plus de 30 ans qu'elle y vit.

Jocelyne, avec Quentin Lhuissier sur la place de la Mairie de Palaiseau
Jocelyne, avec Quentin Lhuissier sur la place de la Mairie de Palaiseau © Radio France - Quentin Lhuissier
loading
Publicité

undefined