Passer au contenu
Publicité

L'Hermione racontée par Michel Cardoze

Par

La réplique de la frégate l'Hermione est à Bordeaux du 7 au 13 octobre, Michel Cardoze nous conte l'histoire de ce navire qui emmena le maquis de La Fayette en Amérique.

l'Hermione en escale à Bordeaux
l'Hermione en escale à Bordeaux © Radio France
loading

Construite à Rochefort, l'Hermione a silloné les mers de 1779 à 1793. Armée de 34 canons, elle faisait partie des frégates de la classe Concorde.Commandée par Louis-René-Madeleine Le Vassor de La Touche, comte de Tréville dit « Latouche-Tréville », c'est en 1780 que ce navire aussi appelé "la frégate de la Liberté" a réalisé, en 38 jours, la traversée entre Rochefort et Boston afin d'emmener le marquis de La Fayette en Amérique lui permettant de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance. Lors de ce périple outre atlantique, l'Hermione accueillera à son bord le congrés américain, l'équivalent de notre assemblée nationale.

Publicité

La réplique de l'Hermione qui arrive à Bordeaux a été construite dans le respect de l'authenticité de son ancêtre dans un radoub de Rochefort. Coque réalisée en chêne pour ce navire de 66 m de long portant 3 mats et 2 200m² de voilure. Pour cette reconstruction, l'association Hermione-La Fayette a utilisé 2 000 chênes sélectionnés dans les forêts françaises, 400 000 pièces de bois et de métal, 1 000 poulies, 1 tonne d'étoupe pour le calfatage,...

Michel Cardoze et sa chronique l'histoire du jour, du lundi au vendredi à 7h55 sur France Bleu Gironde.

A lire aussi

l'Hermione à Bordeaux, le dossier France Bleu

Publicité

undefined