Passer au contenu
Publicité

Fêtes de Saint-Georges : l'escargot toujours en guest star

Par

Du jeudi 1er au lundi 5 mai, le quartier Saint-Georges de Périgueux vit, comme chaque année, au rythme des fêtes de Saint-Georges. Manèges, stands de confiserie mais aussi repas à l'escargot sont les immanquables de cette tradition en Dordogne.

La Cagouille pour les uns, l'escargot pour les autres...
La Cagouille pour les uns, l'escargot pour les autres... © Radio France - Martin Cotta

C'est (encore) la star de la 126e édition des fêtes de Saint-Georges : l'escargot. Une tradition séculaire qui ne bat plus autant des ailes qu'autrefois à en croire Claudine, une restauratrice du Cours Saint-Georges. "Les jeunes par exemple sont moins enclins à manger ce genre de produits. Pour eux maintenant c'est la restauration rapide, les kebabs... ", explique celle qui en vendra tout le week-end dans son restaurant. Sur le boulevard Stalingrad, difficile aussi pour Charlie de concevoir ces fêtes de Saint-Georges sans les escargots. D'ailleurs, les habitués de son bar-restaurant ont fait le forcing depuis un mois pour que la restauratrice propose de l'escargot sur la carte. "On a été bien briefé " sourit-elle. Jusqu'à dimanche, ce sera donc escargot à la persillade pour tout le monde . En cuisine, Thierry, son compagnon, possède **un frigo contenant près de 1.000 gastéropodes ** ! "On les achète à un grossiste, comme ça si l'on en manque durant les fêtes on peut en avoir rapidement ", explique ce cuisiner.

Publicité

Il est vrai que peu de restaurateurs dans ce quartier de Périgueux confectionnent eux-mêmes les escargots. Christian est un de ces rares courageux : "le processus est long. Il faut les faire cuire une première fois, ensuite les sortir, laver les coquilles, préparer la farce au jambon blanc ou de pays, puis rajouter de l'ail et du beurre ". Dans sa charcuterie, tous les produits sont faits de ses mains. Nul doute que ses escargots font frémir les papilles gustatives des habitants.

Les fêtes de Saint-Georges c'est donc à partir de ce jeudi, jusqu'à lundi rue Talleyrand-Périgord. Cette année, un nouveau manège à sensation signe son arrivée : le manège Experience avec ses immenses bras d'acier et ses sièges au bout. Un manège pour qui attirera les plus courageux et ceux en recherche d'extrêmes sensations.

loading

L'info en continu

Publicité

undefined