Passer au contenu
Publicité

Samedi 29 août : L’Hymne à la joie, l’Europe et Napoléon au Festival Berlioz

Par

Il ne pouvait y avoir un Festival Berlioz consacré à Napoléon sans se demander ce qu’aurait été l’Europe rêvée par l’empereur. L’Hymne à la joie, œuvre monumental de Beethoven était parfaite pour cette soirée. C’est à 21h, à La Côte Saint-André, dans la cour du château Louis XI.

L'orchestre national de Lyon interprétera l'Hymne à la joie sur la scène du Festival Berlioz.
L'orchestre national de Lyon interprétera l'Hymne à la joie sur la scène du Festival Berlioz.

L’hymne à la joie c’est la 9ème neuvième symphonie de Beethoven. Une œuvre exceptionnelle, démesurée, monumentale. C’est le symbole de l’Europe unie et il ne pouvait y avoir de Festival Berlioz dédié à Napoléon sans se demander ce qu’aurait été cette Europe unie qu’a tenté Napoléon avec son empire ?

Publicité

La chronique du directeur, Bruno Messina >

loading

Dans cette soirée aussi, le Festival Berlioz vous propose la Scène héroïque de Berlioz, liée à Napoléon, et la mort de Saradanapale qui raconte comment un empereur, un roi qui a tout eu dans sa vie, un peu à la manière de Napoléon, décidera de mourir dans un incendie avec toutes ses femmes, tous ses biens, pour ne rien laisser à la postérité.

loading

ECOUTEZ > la chronique de ce jeudi à 18h44 sur France Bleu Isère

RETROUVEZ >  le programme du soir et le programme complet 

[

bannière dossier Berlioz
bannière dossier Berlioz

](/infos/festival-berlioz-2015-napoleon-l-honneur-la-cote-saint-andre-2538005 "Festival Berlioz 2015 : Napoléon à l'honneur à La Côte Saint-André")

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined