Passer au contenu
Publicité

La série "The Mentalist" s’arrêtera en février 2015

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

La chaîne américaine a annoncé cette semaine que la série avec Simon Baker n'ira pas plus loin que la saison 7 car les audiences ne sont plus assez bonnes. Un coup dur pour TF1 qui perd un de ses rendez-vous phare.

Mentalist
Mentalist

Le sexy Patrick Jane va définitivement pouvoir raccrocher son gilet de consultant du CBI. La chaîne CBS a fait ses comptes et a décidé d'arréter définitivement le feuilleton. Depuis septembre 2008, les télespectateurs étaient de moins en moins nombreux pour suivre les enquètes de Teresa Lisbon et du mentaliste qui donne son nom à la série.

Publicité

Cette annonce n'est pas vraiment une surprise puisqu'au printemps dernier déjà, CBS s'était longuement posé la question d'un renouvellement ou non de la série. Les audiences déclinantes aux Etats-Unis lui ainsi que des problèmes d'horaires de diffusion lui ont finalement fait choisir d'arréter les frais. En avril, CBS avait même entamé des discussions avec d'autres chaînes ou cable-opérateurs pour donner une deuxième vie au programme sur un autre support. La chaîne ABC était très intéressée mais CBS avait finalement resigné pour une saison.

L'acteur principal, l'australien Simon Baker avait signé un contrat qui l'emmenait, pour 30 millions de dollars, jusqu'à la 7ème saison . Celle-ci ne comptera que 13 épisodes , une demie saison pour les standards américains. Elle sera diffusée aux Etats-Unis à partir du 30 novembre. Pour l'épilogue, CBS proposera un double épisode de deux heures le 18 février.

John le Rouge a finalement eu raison du Mentalist

Depuis la mort de John le Rouge, l'ennemi de toujours de Patrick Jane, l'intérêt de la série avait diminué aux yeux des télespectateurs américains qui, petit à petit, ont déserté leur rendez-vous télévisé. De 20 millions de fidèles au meilleur de sa forme, 15 millions en moyenne les premières années, l'audience avait diminué jusqu'à passer sous la barre des 11 millions, barre fatidique pour CBS.

Des chiffres sans rapport avec ce qui se passe en France. En effet, sur TF1, la série continue d'attirer les spectateurs en nombre. Avec des records à 10 millions de télespectateurs , comparables aux audiences d'un match de foot de la France, la série assure un matelas de 9 millions de télespectateurs à TF1, ce qui en fait la série la plus suivie en France. La chaîne va devoir lui trouver une remplaçante aussi fédératrice.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined