Passer au contenu
Publicité

Des apprentis musiciens au festival Berlioz

Par

Dimanche 31 août, les jeunes des 3 orchestres Démos du département auront le droit à leur premier vrai concert. Et ce sera dans le cadre du festival Berlioz de la Côte-Saint-André. Mercredi après-midi, certains d'entre eux se sont retrouvés pour une répétition dirigée par la chef d'orchestre israélo-brésilienne Debora Waldman.

Démos et festival Berlioz : orchestre du nord-isère
Démos et festival Berlioz : orchestre du nord-isère © Radio France - C.Loizeau

Il y a encore un an, ces 300 jeunes isérois, âgés de 7 à 13 ans, n'avaient jamais touché d'instrument de musique de leur vie. Et ce dimanche 31 août, ils se produiront en orchestre dans le cadre du festival Berlioz à la Côte-Saint-André. Ces enfants ont intégré le projet Démos qui a vu le jour début 2013 en Isère.

Publicité

Le principe est de permettre à des enfants qui n'ont pas accès à la musique pour des raisons financières, culturelles ou géographiques d'apprendre la musique. C'est le conseil général et la cité de la musique qui financent l'achat des instruments qui sont ensuite prêtés à ces enfants volontaires.

En Isère, on compte 3 orchestres Démos :  Beaurepaire-Roussillon, Grenoble-Montagne et Nord-Isère. Avant le concert, certains membres de ce dernier orchestre se sont retrouvés pour une répétition. C'est ce mercredi 27 août, à Villefontaine.

Reportage de Céline Loizeau.

loading

Thomas Clémençon est le coordinateur territorial pour l'Isère du projet Démos.

loading

Pratique : le concert des orchestres Démos, c'est ce dimanche à 11h, sous la halle médiévale à la Côte-Saint-André. C'est gratuit.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined