Passer au contenu
Publicité

Des collégiens du Nord-Isère commémorent la rafle des enfants d'Izieu dans un opéra

Par

Ils font vivre la mémoire des enfants d'Izieu en mêlant histoire et musique. 60 élèves de classes à horaires aménagés musique du Nord-Isère préparent un opéra pour commémorer les 80 ans de la rafle du 6 avril 1944.

En tout, 60 élèves seront rassemblés sur scène dans l'opéra "Rien que des enfants" pour commémorer les 80 ans de la rafle d'Izieu. En tout, 60 élèves seront rassemblés sur scène dans l'opéra "Rien que des enfants" pour commémorer les 80 ans de la rafle d'Izieu.
En tout, 60 élèves seront rassemblés sur scène dans l'opéra "Rien que des enfants" pour commémorer les 80 ans de la rafle d'Izieu. © Radio France - Noémie Philippot

Ils se préparent à faire revivre l'histoire des enfants d'Izieu sur scène. 60 élèves des classes à horaires aménagés musique (CHAM) des collèges des Avenières-Veyrins-Thuellin et des Abrets-en-Dauphiné préparent un opéra autour de l'histoire de la maison d'Izieu, qui a accueilli des enfants juifs dans l'Ain entre 1943 et 1944 pour les protéger de l'armée nazie, jusqu'à la rafle du 6 avril 1944. 44 enfants ont été déportés vers les camps de concentration.

Publicité

80 ans après cette rafle, les collégiens nord-isérois participent au devoir de mémoire avec ce spectacle baptisé "Rien que des Enfants", préparé avec leurs professeurs de musique, d'histoire et documentaliste, en partenariat avec l'opéra de Lyon.

loading

Raconter les jours heureux à Izieu

Les élèves ont l'âge de certains enfants réfugiés puis arrêtés à Izieu. "Au début je ne connaissais pas du tout" confie Clémentine. "Quand j'ai appris que c'était des pauvres enfants, vraiment ça m'a touchée, je me suis dit les pauvres, ils n'ont pas mérité ça."

A travers les quatre tableaux de l'Opéra, les jeunes chanteurs retracent le quotidien dans la maison. "Par exemple dans le spectacle, on raconte qu'ils faisaient un jardin pour se nourrir" détaille Léanne, "ils aimaient passer du temps à faire le jardin". "On essaie aussi de montrer le côté heureux" assure Elowine, "parce qu'à Izieu, ils vivaient comme dans un camp de vacances. Ils étaient heureux et ils ne savaient pas qu'il y allait avoir une rafle." Une chanson est ainsi consacrée à l'histoire d'amour entre deux adolescents, Paulette et Théo.

L'opéra "Rien que des enfants" est composé de quatre tableaux.
L'opéra "Rien que des enfants" est composé de quatre tableaux. © Radio France - Noémie Philippot

Un opéra pour ne pas oublier

La rafle n'est qu'évoquée, elle plane sur certaines chansons comme "Et les mots frappent". Les textes ont été écrits par Françoise Ferrara, fille d'un résistant du Vercors. Raconter Izieu sur scène, ce sera un moment très fort pour Jassim car "c'est comme si on leur donnait une seconde vie pendant un spectacle, en leur faisant revivre les moments tragiques qui se sont passés pendant la rafle." Il estime que "ce spectacle est important pour marquer les esprits des gens" et pour que 80 ans après, la mémoire de la déportation ne s'efface pas. Les élèves donneront leur spectacle à Saint-Chef, en Nord-Isère, les 3 et 4 juin 2024.

  • Pour commémorer les 80 ans de la rafle des enfants d'Izieu, France Bleu Isère sera en direct sur place pour une émission exceptionnelle de 6 heures à 9 heures, jeudi 4 avril, dans le cadre des "Journées de la mémoire".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined