Passer au contenu
Publicité

Les orages ont laissé des traces en Haute-Normandie

- Mis à jour le
Par

Les orages ont fait de nombreux dégâts ce week-end dans la région. Ils ont frappé l'Eure dans la nuit de vendredi à samedi et la Seine Maritime samedi soir. Il n'y a pas de blessés. Mais les traces sont encore bien visibles ce lundi en particulier dans la région de Dieppe.

L'église de Greville dévastée par le violent orage du samedi 27 juillet 2013
L'église de Greville dévastée par le violent orage du samedi 27 juillet 2013 © Radio France

Les orages sont derrière nous. Le calme est revenu en Haute-Normandie. Mais ils ont laissés des traces. C'est un véritable déluge qui s'est abattu dans l'Eure dans la nuit de vendredi à samedi et en Seine-Maritime samedi soir. Ils n'ont pas fait de blessés mais les dégâts sont nombreux.

Publicité

Dans l'Eure, les pompiers ont effectué 550 interventions pour des caves et des commerces inondés, des arbres tombés sur la route, des fils électriques arrachés. A Saint Marcel près de Vernon, une dizaine d'entreprises ont été touchées notamment la cartonnerie Gil.

Des grêlons comme des balles de ping-pong

Le plafond de l'usine a cédé par endroit sous le poids de l'eau et des grêlons. L'eau et la boue se sont inflitrés.

La cartonnerie Gil à Saint Marcel dans l'Eure après l'orage du vendredi 26 juillet 2013
La cartonnerie Gil à Saint Marcel dans l'Eure après l'orage du vendredi 26 juillet 2013 © Radio France

Depuis dimanche matin, une équipe de 25 nettoyeurs sont à pied d'oeuvre pour épargner ce qui reste de la production. L'opération va durer toute cette semaine. En attendant, la majorité des 120 salariés de la cartonnerie Gil est au chômage technique.

loading

Les agriculteurs n'ont pas été épargnés. 10% des exploitations ont été touchées par les orages. La grêle a détruit des champs entiers de culture, blé, orge, céréales et colza. C'est une année de récolte fichue selon Régis Chopin, le président de la FDSEA de l'Eure.

loading

En Seine-Maritime, c'est la région de Dieppe qui a été la plus touchée. Les orages ont été particulièrement violent. Des mini tornades se sont parfois formées. Les rues du centre ville de Dieppe ont été inondées très rapidement.

Une mini tornade à Dieppe
Une mini tornade à Dieppe
loading

Mais il y a aussi des dégâts dans la campagne autour. A Belleville en Caux, une soixantaine de maisons ont été endommagées. Certains toits se sont envolés. Douze familles ont du être relogées. A Greuville, à 22 km au sud-ouest de Dieppe, le clocher de l'église a été arraché. Il est tombé près du cimetière.

L'église de Greville dévastée par le violent orage du samedi 27 juillet 2013
L'église de Greville dévastée par le violent orage du samedi 27 juillet 2013 © Radio France
loading

La circulation des trains a été fortement perturbée samedi jusqu'à 22h30. Des arbres sont tombés sur les voies. Une caténaire a été arrachée. Le trafic SNCF a été interrompu entre le Havre et Rouen avant de reprendre. Certains voyageurs ont mis 5 heures pour arriver à Paris. La circulation a repris normalement dimanche.

L'électricité a été coupée dans de nombreux foyers à la suite des violents orages en Haute Normandie

6100 foyers étaient encore privés d'électricité dimanche à la suite des violents orages, 3600 dans l'Eure entre Pont-Audemer et Bernay, et 2500 en Seine-Maritime dans les secteurs de Bolbec, Dieppe et Barentin.

110 agents ERDF sont toujours mobilisés ce lundi. Parmi eux, une trentaine d'électriciens venus du Limousin et du Nord-Pas de Calais. Ce sont surtout les dégâts liés à la mini tornade de samedi qu'il faut réparer. Douze poteaux électriques sont à remplacer. ERDF tablait sur un retour à la normale dans la soirée.

L'info en continu

Publicité

undefined