Passer au contenu
Publicité

La mort accidentelle d'une jeune fille de 16 ans dans le Calvados

- Mis à jour le
Par

L'accident a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi lors d'un séjour linguistique franco-allemand à Houlgate, au Centre Sportif Normand, l'ancien CREPS. La victime est décédée lundi soir. Le préfet a pris immédiatement la décision d'interrompre le séjour. Deux enquêtes sont en cours pour déterminer les circonstances du drame.

Le Centre sportif de Normandie à Houlgate dans le Calvados
Le Centre sportif de Normandie à Houlgate dans le Calvados

L'adolescente, originaire de Paris, était arrivée à Houlgate le samedi 13 juillet avec une quinzaine d'autres jeunes, français et allemand, pour un séjour qui devait durer une semaine. Dimanche soir, elle est sortie de sa chambre avec deux autres camarades. Elles ont enjambé le rebord pour accéder à un toit terrasse. L'idée, ont expliqué les jeunes filles, c'était d'aller admirer le feu d'artifice, mais il fallait pour cela passer au dessus d'un vide.

Publicité

A l'aller, tout s'est bien passé, indique le procureur de Lisieux, le drame s'est produit au retour. La jeune fille a-t-elle oublié ce vide ? A-t-elle glissé ? Toujours est-il qu'elle a fait une chute vertigineuse de plus de 6 mètres et s'est écrasée sur un sol en béton. Très grièvement blessée, elle a été transférée vers le CHU de Caen où elle est décédée lundi soir.

Deux enquêtes ont été lancées. La première, judiciaire, est conduite par le procureur de Lisieux, chargé de faire la lumière sur les circonstances exactes du drame. La seconde, administrative, est confiée à la Direction départementale de la cohésion sociale et doit établir les conditions dans lesquelles se déroulait séjour, un séjour que le préfet a décidé d'interrompre immédiatement. Les jeunes participants sont actuellement en cours de rapatriement vers leurs familles allemandes ou françaises.

Publicité

undefined