Passer au contenu
Publicité

Jeux Equestres Mondiaux: le normand Patrice Delaveau en finale du CSO

De
  • Jean-Pierre Blimo
Par

Le cavalier du Pays d'Auge, l'un des quatre membre de l'équipe de France de saut d'obstacle présents sur ces jeux équestres mondiaux s'est brillamment qualifié pour la grande finale "à quatre" qui aura lieu ce dimanche au stade D'Ornano de Caen. Patrice Delaveau a en effet surclassé tous ses adversaires avec son cheval fétiche "Orient Express HDC" dans l'ultime manche de qualification.

Le Français Patrice Delaveau
Le Français Patrice Delaveau © Maxppp

Patrice Delaveau est décidément l'homme en forme de cette équipe de France d'équitation, avec son cheval de tête "Orient Express HDC". Ce samedi, jour de qualification pour la finale à quatre de dimanche, le couple a d'abord pris la deuxième place de la première manche en début d'après-midi, avant de finir en beauté par la première place, à l'issue de la seconde manche.

Publicité

Patrice Delaveau s'est donc qualifié avec un double sans-faute, reléguant les trois autres finalistes derrière lui. Il s'agit de l'américaine Beezie Madden sur "Cortes C", du suédois Rolf-Goran Bengtsson sur "Casall Ask", et du hollandais Jersen Dubbeldam sur "Zenith SFN". Ces trois cavaliers seront les trois adversaire de Patrice Delaveau, ce dimanche lors de la finale à quatre, où chacun effectuera quatre parcours, à la fois avec son propre cheval et celui de ses concurents.

Chute pour Pénélope Leprévost

Dans cette dernière épreuve qualificative, les trois autres cavaliers tricolores ont connu des fortunes diverses. A commencer par la cavalière augeronne Pénélope Leprévost, victime d'une chute sans gravité lors de la première manche, après avoir fait tomber une barre. Elle s'est relevée mais n'a pas pu prendre part à la seconde.

De son côté, Kévin Staut, qui a fait tomber deux barres a également renoncé pour la deuxième partie de l'après-midi, tout comme Simon Delestre, qui avait commis trois faute et marqué 12 points, trop lourd pour espérer remonter la pente par la suite.

La finale à quatre ce dimanche après-midi

La finale à quatre, qui sera donc le point d'orgue de ces jeux équestres mondiaux en Normandie, avant la cérémonie de clôture, sera donc disputée ce dimanche après-midi à partir de 15h00. On connaîtra à l'issue de cette finale le podium définitif du championnat du monde de saut d'obstacle individuel.

L'Or est possible pour la France avec Patrice Delaveau, qui a montré tout au long de la semaine qu'il pouvait rivaliser avec les meilleurs cavaliers du monde sur son cheval de tête Orient Express.

loading

" c'était très très dur car depuis une semaine on a la pression, tous les jours elle devient pus forte, tout le monde me voyait dans les quatre, j'ai réussi à ne pas sortir du "carré d'as" et j'en suis très content..
la finale à quatre est une épreuve que j'adore, elle est très difficile pour les chevaux parce qu'on les a fait sauter une semaine tous les jours, maintenant on est aux championnats du monde, on connaît la donne pour venir..
il y a trois (autres) cavaliers qui sont extraordinaires, maintenant je peux me retrouver quatrième comme médaille d'or, de toute façon ça va être une épreuve fantastique.. "
 
Patrice Delaveau

loading

" aujourd'hui il avait beaucoup de pression, c'est lui qui nous avait déjà rammené dans le jeu de la médaille par équipe mercredi en tirant un sans faute...
il a perdu une ou deux fois le rythme mais il est resté le champion qu'il est.." 
 
Philippe Guerdat, sélectionneur de l'équipe de France

Publicité

undefined