Passer au contenu

Tempête Alex : main tendue aux allures d'accusation de la part du Département pour reconstruire les vallées

Par

Charles-Ange Ginésy et Éric Ciotti écrivent à Christian Estrosi. Les deux élus départementaux proposent d'aider aux chantiers de reconstruction pour le moment assumés par le Métropole de Nice, mais à l'arrêt depuis des mois.

Saint Martin Vésubie après la tempête ALEX Saint Martin Vésubie après la tempête ALEX
Saint Martin Vésubie après la tempête ALEX © Radio France - Violaine ILL

C'est une bataille pour payer et réaliser les travaux de reconstruction après la tempête Alex. Ce lundi, le président du Conseil départemental Alpes-Maritimes, Charles-Ange Ginésy, et le président de sa commission des finances, Éric Ciotti, écrivent au président de la Métropole de Nice, Christian Estrosi. La raison? Ils estiment que les travaux de reconstruction dans les vallées de la Tinée et de la Vésubie n'avancent plus et que c'est un problème. Le Département des Alpes-Maritimes se propose donc d'intervenir.

Les deux hommes forts du département pointent du doigt la mise à l'arrêt des travaux décidé par Christian Estrosi alors qu'ils étaient en bonne voie : "Vous avez décidé d'interrompre cette dynamique". Conséquence, "l'inquiétude gagne les habitants de nos vallées", insistent Éric Ciotti et Charles-Ange Ginésy, et exhortent le président de la Métropole à ne pas "laisser nos concitoyens dans cette immense difficulté".

À l'inverse, les deux expéditeurs de la lettre replacent au centre les travaux effectués et terminés par le Département, soulignant aussi la subvention de sept millions d'euros donnée par la collectivité. Pour proposer leur aide, Charles-Ange Ginésy et Éric Ciotti attaquent sur les "difficultés financières graves" de la Métropole. Bref, la main est tendue, mais pointe du doigt au passage.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined