Passer au contenu
Publicité

VIDÉOS - La grève dans les transports provoque cohues et insultes à Paris

Par

Alors que la grève dure depuis le 5 décembre dernier à la SNCF et la RATP, les usagers font face à de situations compliquées pour se déplacer, notamment en Île-de-France. Les scènes de bousculades et d'insultes se multiplient ses dernières heures sur les réseaux sociaux.

Grève, transports, métro, tram, RATP, Paris. À Paris, la grève des transports se poursuit : 5e jour de conflit et toujours de grosses difficultés à circuler en transports en communs.
Grève, transports, métro, tram, RATP, Paris. À Paris, la grève des transports se poursuit : 5e jour de conflit et toujours de grosses difficultés à circuler en transports en communs. © Radio France - Xavier Demagny

C'est l'un des effets de la grève dans les transports franciliens, les cohues à l'arrivée d'un bus ou d'un RER. Ce lundi 9 décembre, 10 lignes de métro sur 16 supprimées, 1 RER sur 2 sur les lignes A et B et 1 bus sur 2. Des prévisions similaires pour ce mardi. Sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, les internautes diffusent leurs tentatives de prendre un transport en centre-ville de Paris, comme ici sur la ligne de bus 45 : 

Publicité

Ou encore à proximité de la gare Saint-Lazare, où les voyageurs se bousculent pour s'entasser dans des bus surchargés

Mêmes images sur le RER B en Gare du Nord : 

Des insultes envers les conducteurs non grévistes

Certains conducteurs de la RATP non grévistes, ont subi les insultes de leurs collègues grévistes à la sortie des dépôts. Un conducteur de tramway 2 a lui été empêché de circuler et insulté sur les voies ce vendredi 6 décembre

Un voyageur a lui aussi été pris à partie par les conducteurs grévistes. La RATP a indiqué que "tout sera fait" pour régler cette situation et va porter plainte. De leurs côtés, d'autres passagers voient la grève et ces scènes comme l'occasion de rappeler quelques vérités, notamment pour les voyageurs en situation de handicap :

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined