Passer au contenu
Publicité

Valence : partir en vacances en car, plus long, mais souvent moins cher

Par

Vous êtes de plus en plus nombreux à choisir le car pour partir en vacances. C'est souvent moins cher que l'avion ou le train, mais parfois, le trajet prend des airs de parcours du combattant.

Les cars de Starshipper permettent d'aller à Nîmes, Montpellier et Barcelone depuis Valence.
Les cars de Starshipper permettent d'aller à Nîmes, Montpellier et Barcelone depuis Valence. © Radio France

Si vous partiez en vacances en prenant le car ? De nombreuses compagnies proposent désormais des trajets longues distances.

Publicité

A Valence, il y a Eurolines, mais aussi Starshipper. La ligne Lyon-Barcelone via Valence, Montpellier et Nîmes existe depuis le 1er mai 2014, elle fonctionne de mai à septembre. Impossible de dire combien de passagers l'empruntent (cette information est classée top secret !), une chose est sûre, les cars se remplissent très bien.

De grosses économies

Et on vient parfois de très loin pour profiter des petits prix. Comme Amandine et Sandy, originaires du Pas-de-Calais : *"on a d'abord fait 8h en camion , avec un proche qui est chauffeur routier et qui nous a emmenés. Là on va faire 2h30 de car jusqu'à Montpellier, puis 1h30 de tramway jusqu'à Pignan . Déjà le camion c'était très long, très dur, on n'a pas dormi depuis hier. C'est vraiment l'aventure ! Mais bon, *on a le temps, on est en vacances ** !" .

Treize heures de trajet, avant de profiter des vacances, mais de belles économies à la clef. "*Pour faire Valence-Montpellier, on a payé 18€ par personne pour le car, aller/retour. En train c'était 82€ par personne * ".

loading

Pour d'autres, faire des économies est important, mais prendre le car pour partir en vacances est une véritable aventure :* "c'est la première fois que l'on fait un trajet si long en car"* , explique Maryvonne et Joce, deux amies de Grenoble,* "mais on a bien failli se tromper de car !". * Espérons qu'elles réussirons à revenir d'Espagne...

loading

Avec la loi Macron, une nouvelle ligne au programme

Avec la loi Macron, les Courriers Rhodaniens, qui exploitent la ligne Lyon-Barcelone de Starshipper, pourront désormais, s'ils le souhaitent, créer de nouveaux arrêts, sans demander d'autorisation. Avant il fallait demander une autorisation pour avoir une ligne, puis pour chaque arrêt. La seule contrainte désormais : ne pas transporter des passagers sur une distance inférieure à 100 kilomètres (un passager peut faire Lyon-Nîmes par exemple, mais pas Lyon-Valence, trop court).

Sur la ligne Lyon-Barcelone,** d'autres arrêts pourraient être rajoutés** , par exemple à Avignon, et une toute nouvelle ligne via Valence, doit voir le jour à la rentrée, ** mais on ignore encore la destination.**

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined