Passer au contenu
Publicité

La ligne TGV Paris-Lyon sera fermée quatre jours pour travaux du 9 au 12 novembre 2024

La SNCF a annoncé jeudi des travaux à venir sur la ligne à grande vitesse (LGV) du 9 au 12 novembre 2024. Le trafic sera donc fermé sur cet axe très fréquenté, qui relie notamment une bonne partie du Sud de la France à Paris et à la moitié nord.

La ligne TGV Paris-Lyon sera fermée quatre jours pour travaux du 9 au 12 novembre La ligne TGV Paris-Lyon sera fermée quatre jours pour travaux du 9 au 12 novembre
La ligne TGV Paris-Lyon sera fermée quatre jours pour travaux du 9 au 12 novembre © AFP - Stephane Mouchmouche

La ligne TGV Paris-Lyon, la plus fréquentée du réseau ferroviaire grande ligne en France, sera fermée pendant quatre jours entre le samedi 9 et le mardi 12 novembre inclus, pour préparer la mise en service d'un nouveau système de signalisation, a indiqué jeudi SNCF Réseau, les gestionnaire des voies ferrées en France.  Le plan de transport des TGV (TGV Inoui et Ouigo Grande vitesse) sera modifié, avec plusieurs incidences.

Publicité

Des trajets plus longs par ligne "classique"

Les TGV continueront de circuler et emprunteront la ligne classique avec un allongement important du temps de trajet. Ces temps de parcours seront multipliés par deux avec par exemple un Paris-Lyon en 4h30 au lieu de 2 heures, Paris-Marseille en 7h20 au lieu de 3 heures ou encore un Paris-Grenoble en 6 heures au lieu de 3 heures.

Plus de trafic d'ici 2030

Les travaux visent à équiper la ligne, également la plus fréquentée d'Europe, avec le système de signalisation ERTMS, un standard européen, qui doit permettre d'améliorer la régularité et la fiabilité des trains mais aussi d'augmenter la capacité de la ligne de 25% d'ici 2030. Cet axe ferroviaire est notamment empruntée par d'autres compagnies ferroviaires comme EurostarTrenitalia et la Renfe.

Certaines gares non desservies

  • Une importante réduction du nombre de TGV en circulation sur toute la ligne à grande vitesse de l’axe Sud-Est

Ainsi sont concernées toutes les dessertes depuis Paris jusqu’en Occitanie (Montpelier) et Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Marseille, Toulon…). La desserte de l’Auvergne-Rhône-Alpes (Annecy, Chambéry, Grenoble…), de la Bourgogne-Franche-Comté (Dijon…) et du Grand-Est (Strasbourg, Metz…) sera également impactée. Environ 30% de l’offre TGV circulera sur l’ensemble de l’axe Sud-Est.

  • Certaines dessertes entre le Sud-Est et d’autres régions ne seront pas assurées

La liaison entre le Sud-Est et les Pays-de-la-Loire, la Bretagne, la Normandie, le Centre Val-de-Loire et les Hauts-de-France ne sera pas maintenue. Par conséquent, les dessertes comme Nantes<>Lyon-Montpelier, Lyon<>Rennes, Le Havre<>Marseille ou encore Lille<>Marseille ne seront pas assurées.

La desserte entre Paris et Provence-Alpes-Côte-d’Azur sera également perturbée : les TGV n’iront pas au-delà de Marseille et Toulon, ne permettant ainsi pas la desserte par TGV des gares des Arcs Draguignan jusqu’à Nice.

La desserte entre Paris et l’Occitanie sera assurée jusqu’à Montpellier. Cependant, les TGV ne pourront pas aller au-delà de cette gare. Ainsi les gares situées après Montpelier jusqu’à Toulouse et jusqu’à Perpignan ne seront pas desservies par TGV. Le Grand-Est restera desservi avec une diminution de l’offre de TGV comme, par exemple, pour les Paris<> Strasbourg ou encore Lyon<> Metz.

  • Dix gares de la ligne à grande vitesse ne seront pas desservies depuis et vers le Sud-Est par TGV en raison des travaux de SNCF Réseau
  • Lille Europe
  • TGV Haute-Picardie
  • Roissy Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV
  • Marne-la-Vallée Chessy
  • Massy TGV
  • Le Creusot-Montceau-Montchanin TGV
  • Mâcon-Loché TGV
  • Lyon Saint-Exupéry TGV
  • Valence TGV
  • Nîmes-Pont-du-Gard
  • Certaines lignes internationales ne seront pas desservies depuis et vers le Sud-Est

Les TGV vers l’Espagne, l’Italie et la Belgique ne seront pas assurés comme le Paris<>Barcelone, le Bruxelles<>Marseille ou encore le Paris<>Milan. Des circulations vers la Suisse (Lyria), l’Allemagne et le Luxembourg seront maintenues avec une diminution de l’offre de TGV comme les Paris<>Genève, Luxembourg<>Marseille, ou encore Mannheim<>Marseille.

-
- - SNCF Réseau

Le communiqué de presse de SNCF Réseau

-
-
-
-

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined