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Une voie de covoiturage à l'étude pour réduire les bouchons à l'ouest de Toulouse

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Pour fluidifier le trafic routier dans la région toulousaine, la direction des routes du Sud-Ouest, la Préfecture, Tisseo, le Département de la Haute-Garonne et la Région Occitanie participent à un groupe d'étude. Ensemble, ils envisagent la mise en place d'une voie de covoiturage sur la RN124.

Comme à Lyon, une voie de covoiturage pourrait voir le jour dans la région toulousaine Comme à Lyon, une voie de covoiturage pourrait voir le jour dans la région toulousaine
Comme à Lyon, une voie de covoiturage pourrait voir le jour dans la région toulousaine © Maxppp - Richard MOUILLAUD

Qu'ils soient en voiture ou dans la cuisine, tous les matins les auditeurs de France Bleu Occitanie entendent parler des bouchons sur la RN124. Depuis plusieurs mois, la route qui va d'Auch (Gers) à Toulouse (Haute-Garonne) connaît des embouteillages importants à l'approche de la ville rose. Pour trouver une solution, la Préfecture, Tisseo, le Département de la Haute-Garonne et la Région Occitanie travaillent sur deux scénarios.

Voie de covoiturage ou voie réservée aux transports en commun ?

Pour la première option, la direction des routes du Sud-Ouest (DIRSO) envisage la création d'une voie réservée au covoiturage (mais aussi aux transports en commun et aux véhicules à faibles émissions) entre Pujaudran et Colomiers. Pour ça, la nationale pourrait passer à 2x3 voies. La DIRSO explique que des travaux d'élargissement de la route (de trois à quatre mètres) sont alors nécessaires dans les deux sens de circulation. La file de covoiturages (deux personnes minimum) serait à gauche de la route.

Pour la seconde option, la DIRSO imagine la mise en place d'une voie réservée aux transports en commun. Pour ce scénario, la direction des routes explique qu'il serait également nécessaire d'élargir la nationale afin que les bus puissent emprunter la bande d'arrêt d'urgence. Un chantier moins important qui nécessite d'ajouter deux à trois mètres de chaque côté. Avec une petite contrainte : 100 passages par heure maximum pour conserver les fonctions de sécurité de cette voie.

Deux hypothèses à l'étude, grâce aux retours d'expérience d'autres villes françaises, même si la direction des routes du Sud-Ouest ne communique aucun calendrier à ce stade de l'étude.

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