Passer au contenu
Publicité

Les radars automatiques ont 20 ans : en Haute-Garonne, le premier a été installé sur la rocade de Toulouse

Par

En Haute-Garonne la préfecture recense 19 radars de vitesse fixes et 13 déplaçables. Le tout premier radar automatique du département a été installé en 2004 sur la rocade ouest de Toulouse, l'A620, dans le sens Tarbes-Montpellier.

Un radar automatisé ancienne génération (photo d'archives). Un radar automatisé ancienne génération (photo d'archives).
Un radar automatisé ancienne génération (photo d'archives). © Maxppp - Photo PQR

Il y a 20 ans, le 27 octobre 2003, le premier radar automatique était inauguré en France dans l'Essonne par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, et Gilles de Robien, ministre des Transports.

Publicité

32 radars vitesse automatiques en Haute-Garonne

Après deux décennies de flashes, la préfecture de la Haute-Garonne recense sur son territoire 19 radars de vitesse fixes et 13 mobiles pour des travaux.

On retrouve une grosse concentration de ces appareils autour de Toulouse, avec une dizaine d'appareils rien que sur le périphérique. Le premier a d'ailleurs été installé sur l'A620 en 2004 dans le sens Tarbes-Montpellier. Grosse concentration aussi de radars sur la RN 125 qui mène à l'Espagne et à Luchon.

Quand on dézoome la carte, ça clignote de partout, les radars fixes quadrillent le territoire et c'est sans compter les radars feux rouges et les voitures radars, tous sont soit montrés en exemple car synonymes de baisse de la mortalité sur les routes, soit vandalisés ou qualifiés de "pompes à fric".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined