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L'approvisionnement des masques : mission délicate pour les entreprises de logistique

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Comment se déroule l'acheminement des masques depuis la Chine jusqu'à ces destinataires ? Quelles difficultés rencontrent ceux qui doivent les mener à bon port ? France Bleu à posé la question à l'une des entreprises chargées de cette lourde responsabilité.

Photo d'illustration Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - Arnaud Beinat

En Chine, devant tous les sites de fabrication de masques médicaux jusque sur les tarmacs d'aéroports, c'est la foire d'empoigne entre les pays les plus offrants. Sans parler des vols de cette précieuse denrée, en Chine comme en France. Comment, dans ces conditions, procède les entreprises chargées de les mener à bon port sur notre territoire, où 100 millions de masques arrivent chaque semaine à Roissy ?

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Réceptionner et sécuriser l'acheminement des palettes de masques "n'est pas très compliqué ; c'est une logisitque d'urgence et nous savons faire" explique Mathieu Friedberg, directeur général de CEVA Logistics. Il reconnaît en revanche des difficultés liées à l’obtention de ces masques en Chine : "Nous devons veiller à ne pas se faire accaparer les produits par d’autres à la sortie de la production. La demande est telle, dans le monde entier, que vous avez des camions qui s’alignent devant les aéroports pour faire partir les masques un peu partout dans le monde".

A qui sont distribués les masques en France ?

Réceptionnés à Shagaï, les masques partent par avion, jusqu’à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaule. Une fois dédouanés, ils sont dispatchés pour trois catégories de destinataires : 

  • Les personnels soignants (sous l'autorité du ministère de la Santé)
  • Les autorités régionales (pour les agents des services publics notamment)
  • Les entreprises privées de première nécessité (commerces alimentaires, grande distribution, transports...)

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