Passer au contenu
Publicité

Touraine : les motards déposent des œufs de Pâques dans les nids de poule pour alerter sur l'état des routes

Par

Une cinquantaine de motards ont déposé des œufs en chocolat dans les nids de poule de routes de Tours et Saint-Pierre-des-Corps, ce samedi matin. Une action pleine d'humour en ce week-end de Pâques, mais qui vise surtout à alerter sur l'état des routes et les risques d'accidents pour les deux-roues.

Des œufs de Pâques dans des nids de poule pour dénoncer l'état des routes en Touraine. Des œufs de Pâques dans des nids de poule pour dénoncer l'état des routes en Touraine.
Des œufs de Pâques dans des nids de poule pour dénoncer l'état des routes en Touraine. © Radio France - Chloé Martin

C'est une façon originale de fêter Pâques. Une cinquantaine de motards a défilé à moto dans les rues de Tours et Saint-Pierre-des-Corps, ce samedi matin, pour déposer à quelques endroits des œufs en chocolat sur les nids de poule de la route

Publicité

Les nids de poule, facteur d'accidents de la route

"C'est symbolique et visuel. C'est vraiment pour alerter sur l'état de nos routes", explique Pascal Poireau, trésorier de la FFMC 37 (Fédération française des motards en colère). Alerter aussi et surtout sur les risques pour les deux-roues. "Quand on passe en voiture sur un nid de poule, on est secoué et on va peut-être perdre un enjoliveur. Mais quand on passe en moto, on se retrouve par terre".

"La roue va tomber dedans en fonction de la profondeur des nids de poule. Ça vous fait guidonner et perdre votre trajectoire", ajoute Olivier Lecomte, coordinateur de l'action.

Alerter sur le mauvais état de la chaussée

Il n'y a pas que les nids de poule qui provoquent des accidents.  A cause du manque d'entretien des routes, du gravier peut aussi se retrouver sur le bitume. C'est ce qui a fait tomber Sandy il y a moins d'un mois, à la sortie d'un rond-point. "Ma roue arrière, a glissé, celle avant avec mon guidon se sont braqués vers la droite et du coup, j'ai glissé sur cinq mètres environ", raconte la jeune femme de 20 ans.

Les motards tourangeaux veulent alerter sur la dégradation de l'état des routes, ce qui peut provoquer des accidents.
Les motards tourangeaux veulent alerter sur la dégradation de l'état des routes, ce qui peut provoquer des accidents. © Radio France - Chloé Martin

Cette opération Nids de poule est donc l**'occasion d'interpeller les communes en charge de la voirie**. "On a fait cette action dans le but de sensibiliser les élus et de réparer rapidement les nids de poule, parce que ça n'arrive pas du jour au lendemain. Ça commence souvent par un petit trou ou une fissure", rappelle Olivier Lecomte. Pour repérer et cartographier ces nids de poule, la FFMC a lancé un site internet, niddepoule.fr et invite chacun à les signaler.

Le manque d'entretien des infrastructures s'observe à l'échelle nationale. Dans le classement mondial de l'état des routes, la France est même passée de la 1ère à la 18e place en seulement six ans, entre 2012 et 2019.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined