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Strasbourg : une nouvelle ligne de bus G pour traverser rapidement la ville d'est en ouest

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La CTS a mis en service ce lundi 20 novembre au matin sa ligne de bus G nouvelle version. Une ligne à haut niveau de service, à haute fréquence, qui permet de relier très rapidement l'Espace européen de l'entreprise de Schiltigheim au quartier des XV sans passer par l'hyper centre.

Inauguration de la nouvelle ligne G de bus à haut niveau de service à Strasbourg Inauguration de la nouvelle ligne G de bus à haut niveau de service à Strasbourg
Inauguration de la nouvelle ligne G de bus à haut niveau de service à Strasbourg © Radio France - Antoine Balandra

La nouvelle ligne de bus G de Strasbourg est en service. Depuis ce lundi, la ligne a été augmentée de 12 nouvelles stations, soit 5.4 km supplémentaire, dont les 2/3 en site propre. La nouvelle BHNS (bus à haut niveau de service) relie désormais l'Espace européen de l'entreprise à Schiltigheim, à la cité Rotterdam en passant par la gare centrale.

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A terme, elle devrait transporter jusqu'à 30.000 passagers par jour (12.000 actuellement) en les emmenant vers des points stratégiques de Strasbourg explique Alain Jund vice-président de l'Eurométropole en charge des mobilités.

Le tout nouveau bus G "abeille" de la CTS
Le tout nouveau bus G "abeille" de la CTS © Radio France - Antoine Balandra

"Elle va desservir l'ensemble des grands services publics de la métropole. Je pense à l'hôpital, à la caisse d'allocation familiale, la caisse primaire d'assurance maladie, les organismes de logements sociaux, la médiathèque et aussi l'université. Deuxième élément, c'est aussi ce qu'il y a de plus rapide pour aller de la gare à la place de l'Etoile, au centre administratif, en évitant le centre ville. Ces bus ne seront pas pris dans les bouchons car ils sont en espace réservé" explique l'élu.

La nouvelle ligne de bus G
La nouvelle ligne de bus G - CTS

Comptez par exemple 12 minutes pour aller de la gare à Etoile bourse. Le bus se comporte comme un tram, avec des quais dédiés, et la priorité absolue aux feux. La fréquence de passage des bus varie entre 3 et 7 minutes (8 minutes maximum en heures creuses), de 4h30 du matin à minuit trente.

Décoration abeille

La CTS a recruté 30 conducteurs en plus pour faire rouler cette ligne G et de nouveaux bus ont été achetés explique Emmanuel Auneau, le directeur de l'entreprise. "C'est une quinzaine de bus qui ont été achetés, de marque Iveco, qui fonctionnent au gaz naturel, dont en partie du biogaz, ils sont cadencés pour assurer une très bonne qualité de service sur la ligne G" explique-t-il.

Pia Imbs, présidente de l'Eurométropole, Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg et Alain Jund vice président en charge des mobilités dans le nouveau bus G
Pia Imbs, présidente de l'Eurométropole, Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg et Alain Jund vice président en charge des mobilités dans le nouveau bus G © Radio France - Antoine Balandra

Le bus G est par ailleurs facilement reconnaissable grâce à sa décoration très particulière : les véhicules sont peints avec des abeilles jaunes et noires, une œuvre signée du graffeur Stom500. "Vous arrivez à la gare vous souhaitez aller au centre administratif de l'Eurométropole, et bien vous dites je vais prendre le bus abeille" sourit Emmanuel Auneau.

La nouvelle BHNS G de l'agglo de Strasbourg a coûté 10 millions de travaux en voirie plus 4.5 millions d'euros pour acheter 15 nouveaux bus. Elle parcourra 560.000 km de plus par an soit un investissement pour la CTS de 4.6 millions d'euros supplémentaire. Et il y a aussi une piste cyclable qui a été ajoutée en parallèle de la construction des voies de bus dédiées.

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