Passer au contenu
Publicité

SNCF : une association d'usagers veut un audit sur le réseau ferré ligérien

Par

Après les accidents de Brétigny il y a un an et de Pau plus récemment, l'Association de Défense des Usagers de Lyon/Saint-Etienne (ADULST) réclame un audit pour vérifier le réseau ferré ligérien. Un réseau dont l'état dépend en fonction des lignes.

L'entretien des voies ferrées de la Loire est "mi figue mi raisin" pour les syndicats
L'entretien des voies ferrées de la Loire est "mi figue mi raisin" pour les syndicats © Radio France - Eric Turpin

Dans la Loire, l'état du réseau ferré varie selon les lignes. Plus elles sont fréquentées, plus leur état est convenable. Prenons l'exemple de la ligne Saint-Étienne / Lyon, 15.000 visiteurs par jour, deuxième ligne la plus fréquentée en France après l'Île-de-France : l'entretien est jugé bon par les syndicats et les associations d'usagers. À l'inverse, les lignes Saint-Étienne / Le Puy, en travaux depuis longtemps et surtout Saint-Étienne / Clermont sont dans un état déplorable. Un nouveau Brétigny est-il possible dans notre département ? "Ce n'est pas exclu si rien n'est fait" , explique la CGT Cheminot.

Publicité
loading

Tandis que les associations d'usagers comme l'ADULST (Association de Défense des Usagers Saint-Étienne / Lyon) réclement un audit sur les voies rhônalpines, les usagers eux, sont tranquilles. Ils n'ont pas peur de prendre le train qu'ils estiment toujours comme le moyen de transport le plus sûr devant l'avion et la voiture comme l'indiquait un sondage du Parisien, le 21 juillet 2013, quelques jours après l'accident de Brétigny.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined