Passer au contenu
Publicité

SNCF : 6 heures de retard pour un trajet en train entre le Limousin et Paris ce vendredi

Par

Nouvelle journée de galère ce vendredi pour des centaines de voyageurs de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (Polt). L'un des trains du matin est resté bloqué plusieurs heures sur les rails, générant des retards en cascade toute la journée en direction de la capitale.

Un train Intercités de la ligne POLT, entre Toulouse, le Limousin et Paris, est arrivé dans la capitale avec 6h de retard ce vendredi. Un train Intercités de la ligne POLT, entre Toulouse, le Limousin et Paris, est arrivé dans la capitale avec 6h de retard ce vendredi.
Un train Intercités de la ligne POLT, entre Toulouse, le Limousin et Paris, est arrivé dans la capitale avec 6h de retard ce vendredi. © Radio France - Nathalie Col

Certains voyageurs partis de Toulouse, Brive, Limoges ou encore la Souterraine, sont arrivés à Paris avec six heures de retard ce vendredi, car leur train Intercités n°3624 est resté bloqué quelque part entre Limoges et Châteauroux en raison "d'un problème d'adhérence" selon la SNCF.

Publicité

Une trop grande quantité de feuilles mortes s'était accumulé sur les rails, suite aux tempêtes successives, empêchant le train de circuler en toute sécurité. À bord, plusieurs centaines de passagers ont patienté des heures avant un remorquage jusqu'en gare de Châteauroux, où la Croix Rouge a distribué des boissons chaudes et des plateaux repas fournis par la SNCF.

Mais le voyage était loin d'être terminé, puisque le train est encore resté longtemps à quai, avant de pouvoir enfin rejoindre la capitale dans l'après-midi. Un autre train se trouvait d'ailleurs bloqué en gare de Châteauroux, au total un millier de passagers répartis dans les deux trains auraient subi cette attente de plusieurs heures. Tous les autres trains de la journée ont subi des retards en cascade sur cette ligne Intercités vers Paris depuis Brive et Limoges, jusque dans la soirée.

Un énième problème sur cette ligne qui prend aussi une petite tournure politique. Thierry Miguel, conseiller départemental PS et chef de file de l'opposition municipale à Limoges a interpellé le ministre de la Fonction publique sur les réseaux sociaux. Stanislas Guérini était est justement à Limoges ce vendredi, pour le salon post-bac de l'Étudiant et pour signer une convention afin de mettre en avant les métiers de la fonction publique. "Oui nous avons besoin de service public" a ironisé sèchement l'élu limougeaud.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined