Passer au contenu
Publicité

RER C : trafic encore perturbé ce mardi après la panne ayant entraîné plusieurs heures de blocage lundi soir

- Mis à jour le
Par

Des passagers excédés qui descendent sur les voies : c'est l'image de la soirée de lundi sur le RER C. Une importante panne a immobilisé plusieurs tronçons.

RER C, photo d'illustration RER C, photo d'illustration
RER C, photo d'illustration © AFP - .

Soirée chaotique sur le RER C lundi 18 mars au soir. La panne électrique d'un poste d'aiguillage de la gare de Paris-Austerlitz a entraîné de fortes perturbations à partir de 18h30. Conséquence : des trains sont restés immobilisés sur plusieurs tronçons, certains voyageurs bloqués à bord "plus d'une heure", voire plus de deux heures, selon les témoignages d'internautes excédés.

Publicité

Des passagers descendent sur les voies

Sur les réseaux sociaux, des voyageurs publient des vidéos d'usagers évacués sur les voies, longeant les rails afin de rejoindre la gare Bibliothèque François-Mitterrand. "Les voyageurs ont choisi par eux-mêmes de descendre parce qu'ils étaient à proximité de la gare", assure une porte-parole de la SNCF, précisant que des agents "étaient là pour les accueillir" en station.

D'autres, enfin délivrés, ont été bloqués par les grilles abaissées à la station Paris-Austerlitz.

Reprise très progressive

Les équipes de SNCF Réseau "ont pu réactiver le poste" d'aiguillage, et le trafic a repris progressivement "un peu avant 22h". Mais à 23h, des passagers attendaient encore un train en gare d'Austerlitz. Le compte Twitter du RER C n'annonçait quant à lui pas de reprise avant 1h du matin entre Versailles Château / Saint-Quentin-Yvelines et Invalides, et de Pontoise vers Invalides.

Mardi matin, certains tronçons restaient encore à l'arrêt. A la mi-journée, aucun train ne circulait de Massy-Palaiseau vers Pont-de-Rungis.

Mardi matin, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse appelle la SNCF et SNCF Réseau à faire "toute la lumière" sur cette "galère de plusieurs heures", et de faire savoir "comment ils entendent empêcher cette panne de se reproduire".

Sur X, SNCF Réseau s'excuse auprès des voyageurs et assure qu'"un diagnostic complet va être réalisé". La directrice de SNCF Réseau en Ile-de-France, Séverine Lepère va également rencontrer les associations de voyageurs pour échanger sur cet incident.

https://twitter.com/SNCFReseau/status/1770016781903552700

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined