Passer au contenu

Pour augmenter le trafic en gare de Rennes, la SNCF met deux trains simultanés sur la même voie

Par

La gare de Rennes sera fermée à partir de ce samedi 23 septembre à 13h20, pour 23h. Le temps de finaliser des travaux pour mettre en place le système "deux trains sur une même voie." Objectif avec ce système, augmenter le trafic de 20 à 30%.

La gare de Rennes est la seule en France à disposer du système "deux trains sur une voie" La gare de Rennes est la seule en France à disposer du système "deux trains sur une voie"
La gare de Rennes est la seule en France à disposer du système "deux trains sur une voie" © Radio France - Eric Bouvet

La Gare de Rennes sera la première en France équipée de ce nouveau dispositif, à compter du lundi 24 septembre. Baptisé 2TMV, pour "deux trains sur la même voie", ce système va permettre de faire partir ou arriver simultanément deux trains sur la même voie. Pour cela, la SNCF réseau a implanté une nouvelle signalisation innovante sur les dix quais de la gare. Pour les usagers, les informations seront bien indiquées pour éviter de se tromper de train.

Objectif : 20 à 30% de trains en plus

Ce nouveau dispositif va permettre de faire circuler 20 à 30% de trains en plus, en particulier aux heures de pointe où le trafic est saturé. En gare de Rennes, ce sont actuellement 400 trains qui transitent chaque jour. Autre avantage de ce nouveau système, il n'a pas nécessité de très gros travaux couteux. La facture réglée par la Région, la métropole de Rennes, l'État et SNCF réseaux, s'élève à 12 millions 700 mille euros.

La gare de Rennes fermée pour 23 heures

Pour finaliser les travaux qui ont duré deux ans, la gare de Rennes sera fermée pendant 23h, du samedi 23 septembre 13h20 au dimanche 24 septembre 12h20. Pour assurer la desserte de la Bretagne, plus de 150 cars de substitution sont mis en place au niveau de la gare routière de Rennes et de la station du métro Saint-Jacques – Gaîté. L’ensemble des informations est disponible sur le site TER BreizhGo

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined