Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - L'A57 partiellement fermée ce week-end pour permettre la démolition d'un nouveau pont

Par

L'A57 sera partiellement fermée à partir de ce samedi 20h00 et jusqu'à lundi matin 6h00 pour permettre la démolition du pont de Tombadou à hauteur de la sortie n°3 La Valette-Centre (Var). Attendez-vous à des perturbations.

Des "grignoteuses" vont démolir le pont de Tombadou au cours du week-end, comme ici lors de la démolition du pont des Fourches en février 2023 Des "grignoteuses" vont démolir le pont de Tombadou au cours du week-end, comme ici lors de la démolition du pont des Fourches en février 2023
Des "grignoteuses" vont démolir le pont de Tombadou au cours du week-end, comme ici lors de la démolition du pont des Fourches en février 2023 - Elite Drones

C'est une nouvelle étape importante dans le long et gigantesque chantier d'élargissement à 2X3 voies de l'autoroute A57, démarré en 2021, dans la métropole de Toulon : après le pont des Fourches en 2023, le pont de Tombadou va être démoli au cours du week-end, à hauteur de la sortie n°3 La Valette-Centre .

Publicité

Conséquences : la circulation va être partiellement fermée sur l'autoroute, dans les deux sens de circulation, à partir de ce samedi 9 mars 20 heures et jusqu'à lundi 11 mars 6 heures. Des déviations seront mises en place en empruntant la sortie n° 15 Toulon-Ouest dans le sens Marseille-Nice (puis suivre l'itinéraire S1) et en sortant à La Farlède (n°6) dans le sens Nice-Marseille (plus d'informations ici).

Un pont aux dimensions olympiques

La durée de fermeture de l'autoroute est longue car cette nouvelle "opération coup de poing" comme l'appelle Vinci Autoroutes, est très technique : il faut faire disparaître les 2600 tonnes de ce pont de 50 mètres de long et de 23 mètres de large, soit la dimension d'une piscine olympique. A partir de ce samedi soir et tout au long du week-end, des pelleteuses équipées de grosses mâchoires mécaniques vont "grignoter" le tablier, la pile et les appuis de l'ouvrage.

En plus des dimensions hors-norme de l'ouvrage, les contraintes du site vont également freiner la démolition. Un nouveau pont a en effet été construit juste à côté du pont de Tombadou, les engins auront donc très peu de place pour intervenir. Les "grignoteuses" ne pourront intervenir que d'un seul côté du pont.

Il faudra aussi par la suite évacuer les 2600 tonnes de gravats générés par la destruction du pont et les 1400 tonnes de matériaux (granulaires, sables…) constituant un matelas de 50 cm d'épaisseur pour protéger la chaussée.

Une cinquantaine d’hommes et une vingtaine d'engins vont être mobilisés tout au long du week-end.

En orange, l'ancien pont de Tombadou qui sera démoli au cours du week-end
En orange, l'ancien pont de Tombadou qui sera démoli au cours du week-end - Elite Drones
Les chiffres clés de cette nouvelle opération coup de point
Les chiffres clés de cette nouvelle opération coup de point - Vinci Autoroutes

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined