Passer au contenu
Publicité

Paris : le tramway arrive enfin jusqu'à Porte d'Asnières

Par

Le prolongement du tramway T3 est inauguré samedi matin. Ce nouveau tronçon rallie la Porte de la Chapelle à la Porte d'Asnières.

Huit nouvelles stations sont desservies par le tramway T3 entre porte d'Asnières et porte de la Chapelle
Huit nouvelles stations sont desservies par le tramway T3 entre porte d'Asnières et porte de la Chapelle © Radio France - Emilie Defay

Inauguration en grande pompe ce matin pour le prolongement du tram T3 entre porte d'Asnières et porte de la Chapelle. Elisabeth Borne, la ministre des Transports, Anne Hidalgo, la maire de Paris ou encore Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France prendront place à bord de la rame inaugurale à 10h00 avant l'ouverture au public en fin de matinée. 

Publicité

Après quatre ans de travaux, ce prolongement, long d'un peu plus de 4 km est très attendu par les riverains et les utilisateurs des transports en commun. Près de 90 000 voyageurs supplémentaires devraient profiter de ce nouveau moyen de transport qui traverse des quartiers en pleine transformation. 

Un paysage urbain transformé

Plus de 600 000 personnes et 300 000 salariés sont concernés par ce prolongement dans les 17ème et 18ème arrondissements de Paris mais aussi dans les villes limitrophes (Saint-Denis, Saint-Ouen, Clichy et Levallois). De nombreux logements ont été construits sur le secteur Clichy-Batignolles, où est par ailleurs implantée la nouvelle cité judiciaire. Le tramway dessert aussi désormais la ZAC Chapelle International. 

L'arrivée du tramway a également modifié le paysage du boulevard des maréchaux en donnant plus de places aux piétons et aux vélos et moins aux voitures, comme c'était déjà le cas sur les autres tronçons. Ouvert en 2006 au sud de Paris, le tramway fait désormais une bonne partie du tour de Paris. Un nouveau prolongement est en projet jusqu'à la porte Dauphine pour 2023.

Le tronçon entre la Porte de la Chapelle et la Porte d'Asnières a coûté 211 millions d'euros, pris en charge par la Ville de Paris, la région Ile-de-France et l'Etat, tandis qu’Ile-de-France Mobilités a apporté 48 millions pour acheter 14 rames supplémentaires à Alstom.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined