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Paris : la vitesse sur le périphérique va être abaissée à 50km/h après les Jeux Olympiques

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L'annonce a été faite ce mercredi matin lors de la présentation du nouveau plan climat de la ville de Paris. Parmi les mesures-clés de ce plan : la transformation du périphérique avec une voie dédiée au covoiturage et l'abaissement de la vitesse après les JO.

La vitesse sur le périphérique passera de 70 à 50 km/h après les JO La vitesse sur le périphérique passera de 70 à 50 km/h après les JO
La vitesse sur le périphérique passera de 70 à 50 km/h après les JO © Maxppp - Bruno Levesque

La vitesse sur le périphérique bientôt limitée à 50km/h. La Ville de Paris a annoncé la mise en place de cette mesure dans le cadre de son plan climat 2024-2030 présenté ce mercredi matin par Anne Hidalgo. L'annonce de cette mesure a été évoquée rapidement en quelques mots par Dan Lert, son adjoint en charge de la transition écologique.

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"Comment accepter que des gamins qui vivent à proximité des autoroutes urbaines que sont le périphérique suffoquent à coup de crise d'asthme en particulier dans les quartiers populaires dans Paris", s'est ému l'élu. "Donc on avance sur la transformation du périphérique avec la mise en place de la voie dédiée au covoiturage et aux transports publics  et la limitation de la vitesse à 50 km/h sur cet axe majeur".

Aucune précision n'a été donnée sur la date d'entrée en vigueur de cette mesure lors de la conférence de presse. Mais sur le site de la ville de Paris, la date du 14 septembre 2024 était annoncée à la mi-journée (cf capture d'écran ci-dessous). Depuis l'article a été retiré.

Ce sera de toute manière après les JO. Cette transformation du périphérique est en effet un héritage des Jeux et notamment de la voie olympique mise en place durant cette période. Cette voie, réservée aux officiels et aux athlètes pendant la compétition, sera ensuite pérennisée en voie dédiée au covoiturage et aux transports en commun.

Site internet de la Ville de Paris
Site internet de la Ville de Paris

Lutter contre la pollution

"Ces mesures contribueront à la poursuite de l’amélioration de la qualité de l’air", explique la Ville sur son site. "À Paris entre 2012 et 2022, la pollution aux particules fines a baissé de 30 %, et de 45 % pour les oxydes d'azote (NO2) à proximité du trafic routier".

La Ville de Paris avait lancé une consultation au printemps sur l'avenir du périphérique, dans laquelle elle proposait la pérennisation de cette voie pour le covoiturage et les transports, en l'accompagnant de l'abaissement de la vitesse de 70 à 50km/h. La baisse de la vitesse "est une préconisation du Cerema" (le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) pour faire fonctionner cette voie de manière optimale, avait alors expliqué David Belliard, l'adjoint en charge des transports

Les précisions concernant cette mesure seront données jeudi par la Ville de Paris qui n'a pas souhaité faire plus de commentaires ce mercredi à ce sujet. La vitesse sur le boulevard périphérique a déjà été abaissée plusieurs fois, de 90 à 80 km/h en 1993 puis de 80 à 70 km/h en 2014.

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