Passer au contenu
Publicité

Nouvelle mobilisation à Limoges et Brive pour une meilleure ligne POLT

Par

Des rassemblements étaient organisés ce samedi dans les gares de la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) pour demander de meilleurs conditions de voyage. 80 personnes ont répondu à l'appel à Brive, 150 à Limoges.

Élus de tous bords, chefs d'entreprises, syndicalistes cheminots, représentants d'usagers.. Tous étaient présents ce samedi matin Limoges pour la ligne POLT. Élus de tous bords, chefs d'entreprises, syndicalistes cheminots, représentants d'usagers.. Tous étaient présents ce samedi matin Limoges pour la ligne POLT.
Élus de tous bords, chefs d'entreprises, syndicalistes cheminots, représentants d'usagers.. Tous étaient présents ce samedi matin Limoges pour la ligne POLT. © Radio France - Pierre Frasiak

Une assemblée hétéroclite prend forme ce samedi matin à la gare des Bénédictins de Limoges. Comme il y a un mois, plusieurs dizaines de personnes réunies pour la défense de la ligne POLT. Ils étaient 80 au même moment à Brive, à une heure de train plus loin. Des manifestations également dans d'autres gares : Vierzon, Châteauroux, La Souterraine, Gourdon…

Publicité

Des rassemblements dans plusieurs gare de la ligne POLT

Derrière une même banderole, des élus de tous bords, des représentants associatifs, des syndicalistes et des chefs d'entreprises. Tous se réunissent pour demander trois choses à la SNCF et l'Etat : "Stop à la dégradation du service", une circulation des trains assurée et "une baisse générale des tarifs pendants les travaux". Travaux qui débutent lundi jusqu'en avril, et qui occasionneront quatre suppressions de trains chaque jour.

Des travaux bienvenus, mais le maire de Limoges Émile Roger Lombertie, explique ses attentes : "Il nous faut une liaison en 2 h 30 de Limoges à Paris, deux fois le matin et deux fois le soir et nous demandons aussi 14 allers-retours quotidiens". Un avis partagé par le président du conseil départemental de Haute-Vienne, Jean-Claude Leblois. L'élu en a assez de promesses : "On veut que ce qui a été décidé, avec le calendrier qui a été prévu, soit respecté".

Cette unanimité du monde politique doit appeler des réponses gouvernementales pour la députée du nord Haute-Vienne, Manon Meunier : "Pour une fois qu'on réussit à se battre ensemble sur une question, j'espère qu'on sera entendu par le gouvernement. Il y a urgence !"

"J'ai dû laisser tomber le train à contrecœur", déplore un usager

Une urgence partagée par les usagers présents dans l'assemblée. "On est un peu découragé", lance Christine qui continue malgré tout de prendre le train. Lui a renoncé. "J'ai du laisser tomber le train à contrecœur", déplore Dominique, un entrepreneur limougeaud. À lui la joie des "bouchons parisiens" lors de ses venues à la capitale pour son travail.

Les retards récurrents freinent le développement économique du territoire pour Pierre Massy, le président de la Chambre de commerce. Pour lui tout est question de volonté politique et "on veut très peu" assure-t-il.

Les représentants des cheminots étaient là. Benoît Lematelot, de la CGT cheminots de Limoges déplore le manque de moyens humains, pourtant nécessaire pour faire les travaux : "Il y a des travaux ferroviaires partout en France. Il n'y a pas assez de ressources humaines, que ce soit dans les entreprises SNCF ou dans le BTP".

Prochaine étape pour les acteurs de la ligne POLT, le 19 février, date du prochain groupe de travail trimestriel avec l'Etat, la SNCF et l'association "Urgence ligne POLT".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined