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Normandie : les usagers du train demandent un rendez-vous urgent avec la Région

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Plus de trains, plus souvent et moins chers : le Collectif de défenses des axes sud Normandie veut passer à la vitesse supérieure. Il vient d'envoyer un courrier à la Région et demande un rendez-vous pour faire entendre ses propositions.

"Ce qu'on attend, c'est qu'on prenne en considération les besoins de nos territoires normands. " "Ce qu'on attend, c'est qu'on prenne en considération les besoins de nos territoires normands. "
"Ce qu'on attend, c'est qu'on prenne en considération les besoins de nos territoires normands. " © Radio France - Marie Martirossian

Le collectif citoyen de défense des axes ferroviaires Sud Normandie espère enfin un rendez-vous avec la Région. Ses membres ont envoyé le 14 février un courrier au vice-président de la région en charge des transports et demandent une rencontre urgente. Les questions liées aux trois axes bas-normands (Paris-Granville, Caen-Tours, Caen-Rennes) ne sont -selon le collectif-, jamais pris suffisamment en compte.

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Dans leur courrier, les responsables font des propositions pour l'amélioration de ces dessertes et des horaires d'ouvertures de guichets et demandent une simplification de la tarification. Ces propositions, sur la table depuis 2 ans, correspondent selon le collectif à l'évolution des modes de déplacement : la fréquentation des trains a augmenté de 6 % en 2023 en Normandie.

Et il faut que l'offre suive, dit le Président du collectif citoyen de défense des axes Sud Normandie, Philippe Denolle, c’est dans l'air du temps : "Ce qu'on attend, c'est qu'on prenne en considération les besoins de nos territoires. Et nous avons le soutien des élus, de toutes tendances, attachés au développement de leur territoire et qui souhaitent aussi plus de trains. Quand vous pensez que le premier train qui part de Paris arrive à 10 h 50 à Granville ! Des élus comme le maire de Flers nous disent : "Mais comment voulez-vous faire avec des cadres qui arrivent à10h dans une entreprise - quand même une entreprise de 1800 salariés ici! - ça ne présente pas d'intérêt. Il faut qu'il y ait des trains qui soient adaptés pour les besoins des entreprises et l'économie locale. C'est quand même une logique qu'on voit se développer un peu partout en France. "

Une alternative à la 2x2 voies entre Avranches et Granville

Le collectif propose notamment d'améliorer la desserte de Granville, et de renforcer l'axe depuis et vers Rennes. D'autant que le département de la Manche vient de décider de ne pas procéder à la mise en 2x2 voies de l'axe Granville Avranches. "Il faut trouver une solution pour permettre aux gens de se déplacer sur cette partie du sud Manche" dit Philippe Denolle. " Avec le train on peut trouver une solution sans consommer d'espaces nouveaux puisque la ligne existe. Il faut, développer un cadencement entre Granville et Dol, qui permettrait d'améliorer la desserte et de permettre aux gens de voyager. En plus, on fait la proposition de créer une halte ferroviaire à La Haye Pesnel, ce qui permettrait aux habitants de pouvoir se rendre à Granville en 18 minutes. Alors qu'actuellement en voiture, il faut 45 minutes parce que la ville de Granville connait un flux de voitures très important le matin. "

Le vice président de la Région Normandie en charge des transports,  Jean-Baptiste Gastinne, n'a pour l'instant pas répondu au courrier du collectif. Ni aux sollicitations de France Bleu Cotentin.

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